Home 5 Actualités 5 Haïti-Election présidentielle : Jude Célestin serait évincé du second tour

Haïti-Election présidentielle : Jude Célestin serait évincé du second tour

La Mission d’expertise de l’Organisation des Etats américains (OEA) recommanderait l’exclusion du candidat du pouvoir Jude Célestin, du second tour de l’élection présidentielle haïtienne, dans un projet de rapport qui devrait être présenté lundi au président René Préval et dont l’Associated Press a eu une copie.

Dans ce projet de rapport,  l’OEA fait état de preuves d’irrégularités dans le déroulement des opérations électorales, et a donc recommandé que le candidat arrivé troisième, Michel Martelly, se retrouve au second tour contre l’ancienne Première dame Mirlande Manigat.

Selon AP, en vertu des analyses des experts, Martelly se retrouvait en deuxième position avec 22,2%, 7.150 ayant été invalidés. Célestin passerait lui de la deuxième à la troisième place, avec 21,9% des voix, en ayant perdu 17.220 votes. Mme Manigat resterait en tête, avec 31,6% des voix, après que 13.830 voix en sa faveur aient été supprimées pour irrégularités.

Et concernant l’annulation du premier tour des élections réclamée par plusieurs candidats, la Mission soutiendrait que, bien que des dizaines de milliers de bulletins doivent être écartés pour irrégularités, mais les experts ne vont pas jusqu’à réclamer un nouveau recomptage national des voix, ni à annuler purement et simplement le premier tour et organiser un nouveau scrutin, jugeant que cela “soumettrait les Haïtien à un manque encore plus long de gouvernance constitutionnelle”.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *