Home 5 Actualités 5 Plus 9 millions de dollars américians pour un projet agricole dans l’Artibonite.

Plus 9 millions de dollars américians pour un projet agricole dans l’Artibonite.

   Plus de 9 millions  400 mille  dollars américains, c’est le montant d’un projet de renforcement de la production agricole que le gouvernement vénézuelien s’apprête à financer en Haiti.

     Ce projet  qui s‘étendra dans la Vallée de l’artibonite est un produit de de l’accord tripartite signé par Haïti, Cuba et Vénézuela. Ce projet comprendra trois volets d’exécution : aménagement des infrastructures d’irrigation, lancement d’un système de crédit en nature  qui mettra à la disposition des cultivateurs des intrants stratégiques tels engrais, semences améliorées et services de labourage.  

     Le troisième volet est dit technique, il intègrera un accompagnement qui  visera à renforcer les structures de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite(ODVA), selon les précisons apportées par le secrétaire d’état à la production végétale au micro de Scoop FM.

     Ce mega projet agricole s’intéresse aussi à la remise en fonction d’une ancienne usine de décorticage de riz. La capacité sera de 20 tonnes par heure. La fermede  production de semence de Borel, toujours dans l’artibonite, sera renforcée. 

     Jean-Claude Délicé annonce que durant les 18 mois que durera l’exécution de ce projet,il sera priorisé une approche participative afin de permettre aux cultivateurs de se l’approprier. 

     Une autre approche coopérative viendra en en appui, elle aura pour objectif de faciliter  la création de globe de production, c’est-à-dire réussir à regrouper les parcelles de production. ◘

 Par Idson saint-Fleur

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *