Home 5 Actualités 5 Haïti/ Religion : Vingt cinq ans plus un (25+1) pour l’Eglise Baptiste Siloé.

Haïti/ Religion : Vingt cinq ans plus un (25+1) pour l’Eglise Baptiste Siloé.

       C’était dans une atmosphère de joie immense que les membres de l’Eglise Baptiste Siloé ont célébré le dimanche 14 juin le 26 e anniversaire de fondation de cette assemblée chrétienne. Ce dimanche de célébration a été le couronnement de deux semaines d’activités de louanges, de méditation organisées à cette église située à Delmas 30. 

        De la même manière que cela s’était passé  l’année dernière les activités ayant trait à cette célébration étaient fondamentalement tournées vers la construction du temple dont les travaux ont commencé en 2008. Ces travaux, pour l’instant, constituent, la ligne rouge de tout ce qui se fait actuellement dans cette assemblée. Personne ne peut ou ne saurait s’en démarquer ; présentement, c’est le plus grand projet collectif partagé par cette église.

         Pour la célébration du dimanche 14 juin, huit  pasteurs d’autres assemblées protestantes avaient acte de présence. Chacun y avait apporté une note, même imperceptible, mais qui était nécessaire au déroulement de la cérémonie, laquelle était placée sous la houlette du jeune frère Nelcynn Duclos secondé par ses collègues dans le ministère Jacob Hyacinth, Céleme Jeannis et Lionel Chéry. Le Chœur des Rachetés, les Dames de l’Eglise Baptiste Siloé, joints par la jeune chorale de l’Eglise Baptiste de Larousse, avaient fait les louanges du Seigneur. 

         Guidé dans son exécution par le maestro Lionel Joseph, le Chœur des Rachetés dans sa composition (M bezwen Jezi), avait appelé à l’aide du Seigneur Jésus. C’était un chant-prière ou une prière dite en chantant. Le texte, dans l’une de ses parties, fait référence à l’histoire de la tempête apaisée par Jésus (Luc 6 v 22-25).  L’office religieux de ce dimanche 14 juin se présentait aussi comme une occasion de remercier le grand Dieu d’avoir accompagné durant ces 26 ans l’Eglise Baptiste Siloé sur le chemin de la propagation de l’évangile, cette parole vraie qui donne la vie.      

        Le comité central de cette église, en perspective à la fête du 26e avait pris l’initiative de lancer un recueil de chants d’adoration. L’ensemble comprend plus de 150 chants et chœurs qui pourraient, selon le but fixé, aider les gens à mieux adorer, c’est-à-dire à mieux s’approcher de Dieu. Ce comité, en vue de recueillir des fonds pour la construction, avait pris l’initiative de proposer aux membres de cette église des maillots que ces derniers avaient acheté comme de petits pâtés. L’unité se vendait à 150 gourdes. La vente  maillots participait de la stratégie visant à sensibiliser les fidèles à se donner davantage dans cette œuvre en construction.  

        Ce 26e  anniversaire coïncidait toujours avec le jour national de l’enfant. Ainsi, les enfants de l’église départagés entre 7 classes d’enseignements : Etoile brillante, Sentinelle, Lumière, Salem et Junior avaient fait aussi la fête avec les 7 monitrices et les 3 aides en charge de  cette section. L’Eglise Baptiste Siloé établie dans la communauté de Delmas 30 depuis juin 1983, devrait compter plus de six cent membres. Elle est affiliée à la Convention Baptiste d’Haïti et dirigée par le francophile pasteur Bienné Lamérique, psychologue et éducateur par-dessus le marché. ◘ 

  Par Idson Saint-Fleur

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *