Home 5 Actualités 5 Haïti-Choléra : la lutte contre l’épidémie nécessite 500 millions de $US ! arrivée bientôt d’un vaccin préventif

Haïti-Choléra : la lutte contre l’épidémie nécessite 500 millions de $US ! arrivée bientôt d’un vaccin préventif

Les autorités haïtiennes auraient besoin de 500 millions de dollars américains pour combattre l’épidémie de cholera qui a déjà tué plus de 2400 personnes depuis son apparition dans le pays à la mi-octobre. Ces chiffres ont été avancés mercredi par le ministre haïtien de la Sante publique, le docteur Alex Larsen.

Le numéro un de la Sante en Haïti continue de solliciter l’aide de la communauté internationale dans les efforts du gouvernement haïtien pour juguler l’épidémie de cholera.  

Le Ministre Larsen tient a souligner que le cholera n’est pas une maladie surnaturelle, appelant ainsi les gens des milieux ruraux particulièrement a ne pas hésiter a se rendre dans les centres hospitaliers en de diarrhées et de vomissements aigus.

Parallèlement, le directeur général  de l’Unicef, Anthony Lake a effectué mercredi une visite en Haïti dans le cadre de la lutte contre le cholera. M. Lake a eu une réunion de travail au centre Gheskio où est logé un centre de traitement du choléra (CTC)  avec les partenaires de l’Unicef sur le terrain œuvrant dans la lutte contre l’épidémie.  

« Notre présence en Haïti est le témoignage tangible de notre engagement à contribuer a l’éradication l’épidémie de cholera », a martelé le directeur exécutif du fond des nations-unies pour l’enfance.

Soulignant que personne n’est exempt du cholera, Monsieur Anthony Lake  a invité la population haïtienne à faire montre de vigilance.

En marge de cette réunion, Mgr Pierre André Dumas, représentant de l’église catholique à la commission religieuse de lutte contre le choléra, a annoncé qu’un vaccin préventif au choléra a été découvert e en Inde.

Ce vaccin dont la dose est d’une durée de 6 mois, devrait être disponible en Haïti dans les jours à venir, a assuré  Mr Pierre André Dumas qui soutient qu’il sera distribué dans les  zones les plus exposées à l’épidémie.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *