Home 5 Actualités 5 Haïti-Elections : contestations et demande d’annulation su scrutin

Haïti-Elections : contestations et demande d’annulation su scrutin

Des potentiels électeurs confrontés à des difficultés pour remplir leur devoir civique, à l’occasion de la présidentielle et des législative du 28 novembre en Haïti, manifestaient jusque dans l’après-midi, à  Port-au-Prince, la capitale, et dans certaines villes de province, alors que une douzaine de candidats à la présidence ont demande l’annulation du scrutin.

Dans plusieurs villes du département du nord dont l’Acul du nord, Saint-Raphaël, les portes de certains centres de vote n’auraient même pas pu s’ouvrir.

A Lavanaud, une localité de la Vallée-de-Jacmel (sud ‘est), des membres de la population ont fermé de force un centre de vote pour dénoncer certaines irrégularités.

Dans certaines rues de la capitale, des barricades de pneus enflammés ont été érigés.

Les manifestants se plaignaient de ne pas pouvoir voter en faveur de leurs candidats respectifs.

Dénonçant des fraudes électorales, un groupe de candidats dont, Mirlande Manigat, Michel Martelly, Charles Henri Backer, Jean Henry Céant, Jacques Edouard Alexis, Lesly Voltaire, ont demandé l’annulation du scrutin. 

Au cours d’une conférence tenue dans l’après midi, le président du Conseil électoral, Gaillot Dorsainvil, a déclaré que tout se passait tres bien dans la majorité des centres de vote rejetant en partie les problèmes liés à la liste électorale dénoncés par un bon nombre de potentiels électeurs. 

« Le Conseil électoral est confortable et il ne se laissera pas intimider par la décision d’un groupe de candidats », a lancé Gaillot Dorsainvil, malgré les fortes dénonciations d’irrégularités de fraude.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *