Home 5 Actualités 5 Premier tour des présidentielle et législatives haïtiennes : Le Président Préval et le Premier ministre Bellerive votent et appelle la population à faire de même

Premier tour des présidentielle et législatives haïtiennes : Le Président Préval et le Premier ministre Bellerive votent et appelle la population à faire de même

Le Président haïtien René Préval et le Premier ministre Jean Max Bellerive qui ont voté plus de deux heures après l’ouverture des bureaux ont réitéré leurs vœux que les élections se passent bien avec une forte participation populaire.

« Si l’on excepte quelques petits incidents enregistrés dans certaines régions du pays, tout se passe relativement bien », a estimé le Président à sa sortie du centre de vote du Lycée Marie Jeanne, au centre de Port-au-Prince, où il a rempli son devoir civique.

Insistant sur le fait que le premier tour du scrutin ait lieu au dernier dimanche du mois de novembre de la dernière année du mandat présidentiel,  le Président Préval a souhaité que son successeur finisse également son mandat et travaille d’un commun accord avec le parlement en renforçant le dialogue politique.

Le chef du gouvernement a abondé dans le même sens que le chef de l’Etat. Jean Max Bellerive a déclaré que ce 28 novembre est une date importante pour l’avenir du pays et surtout pour assurer la ‘’transition pacifique’’ en renouvelant le personnel politique, en ce sens, dit-il, le peuple haïtien doit aller voter massivement.

A titre de chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), le Premier ministre Bellerive a indiqué que cette structure était à pied d’œuvre en vue de s’assurer que les choses aillent bien sur le plan sécuritaire.

Concernant les échauffourées éclatées dans la nuit de samedi à dimanche dans la communes de Desdunes (Artibonite, nord) ayant fait plusieurs blessés et ayant empêché le démarrage à temps du processus, M. Bellerive a confirmé que des renforts ont été dépêchés sur les lieux et tout était rentré dans l’ordre pour le déroulement du vote.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *