Home 5 Actualités 5 Premier tour de la présidentielle et des législatives haïtiennes : début timide du scrutin dimanche matin

Premier tour de la présidentielle et des législatives haïtiennes : début timide du scrutin dimanche matin

Les Haïtiens commençaient à voter dimanche matin, aux environs de 6H (11HGMT) pour élire de nouveaux dirigeants à la tête de leur pays, qui fait face à une meurtrière épidémie de choléra alors qu’il cherche à se remettre d’un violent séisme qui l’a dévasté le 12 janvier 2010 et a fait près de 300,000 morts.

Le processus de vote a débuté très timidement à Port-au-Prince, la capitale, où dans presque la quasi-totalité des centres de vote qui s’y trouvent, les électrices et électeurs avaient des difficultés pour remplir leur devoir de citoyen, ont constaté les différents reporters de Scoop FM.

Des manifestations sporadiques ont même été improvisées.

Dans d’autres régions hors de la capitale, le vote se déroulait plus ou moins bien, selon ce qu’ont rapporté les correspondants de Scoop FM. A Beaumont et à Jérémie, deux villes du département de la Grand ‘Anse (sud-ouest d’Haïti) la population se montrait tres motivée.

Dans un message diffusé, moins de 24 heures avant le début du scrutin, le chef de l’Etat haïtien, René Préval, a appelé la population à voter dans la paix et la sérénité, jugeant que ces élections étaient cruciales pour la rec0nstruction du pays.

Quelque 4 millions et demi d’électeurs potentiels sont appelés aux urnes pour élire un président sur 18 prétendants, 11 sénateurs sur 96 postulants et 99 députés parmi 816 candidats.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *