Home 5 Actualités 5 Haïti-Elections ; 12 candidats demandent l’annulation du scrutin et prônent la constitution d’un Conseil électoral indépendant

Haïti-Elections ; 12 candidats demandent l’annulation du scrutin et prônent la constitution d’un Conseil électoral indépendant

Dans une pétition adoptée le jour du scrutin, dimanche 28 novembre, 12 candidats  à la magistrature suprême de l’Etat haïtien ont exigé  l’annulation des élections en raison de ‘’fraudes massives constatées’’. Le groupe des 12 prône la constitution d’un Conseil électoral indépendant (Cei) en vue de la reprise du processus électoral.

Les signataires de la résolution sont Mirlande Hyppolite Manigat, Joseph Michel Martelly, Charles Henry Baker, Jean Henry Céant, Lesly Voltaire, Jacques Edouard Alexis, Wilson Jeudy, Josette Bijou, Erick Smarki Charles, Jean Chavannes Jeune, Garaudy Laguerre, Léon Jeune.

« En raison des fraudes et du détournement du vote du peuple haïtien, nous réclamons l’annulation des élections », indique la résolution, lue par la porte-parole du groupe des 12, la candidate indépendante Joseph Bijour, lors d’une conférence de presse.

Les candidats signataires ont dénoncé la complicité du Conseil électoral provisoire dans des ‘’cas de fraudes massives orchestrés par le pouvoir en place’’. Les élections ne sont pas possibles avec le gouvernement de René Préval, estiment-ils.

Ils annoncent en substance qu’ils vont travailler à la mise en place d’un Conseil indépendant pour l’organisation de ces compétitions électorales dans le pays.

Maitre Camille Leblanc, l’un des membres du directoire du parti Renmen sous lequel s’est présenté Jean Henri Céant aux élections du 28 novembre, s’est dit favorable à l’idée de constituer un Conseil électoral indépendant.

Tout en dénonçant ce qu’il appelle un coup d’Etat électoral dirigé par le pouvoir en place, Me Leblanc, a jugé nécessaire que des pourparlers soient entrepris entre les différents acteurs politiques du pays en vue de la reprise d’un processus crédible.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *