Home 5 Actualités 5 Le gouvernement américain offre à Haïti sa première station de surveillance sismique

Le gouvernement américain offre à Haïti sa première station de surveillance sismique

La station de surveillance sismique composée de cinq sismomètres renforce la capacité du gouvernement haïtien à détecter les tremblements de terre

 Le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a aidé à renforcer la capacité du gouvernement d’Haïti à détecter les   mouvements sismiques en lui fournissant cinq sismomètres. Le système de surveillance sismique transmet les données enregistrées sur les activités sismiques à Port-au-Prince et dans les régions du Nord à travers l’internet.

Les sismomètres, qui détectent et mesurent  les mouvements en surface de la terre, va remplacer l’équipement de surveillance temporaire que le gouvernement américain avait fourni suite au tremblement de terre et conçu d’après les études conjointes entre les scientifiques du Bureau haïtien des Mines et de l’Energie et l’Institut d’Etudes Géologiques des Etats-Unis (US Geological Survey, USGS).  Le Bureau de Mines et de l’Energie recevra également une formation sur les techniques d’utilisation et une assistance logistique pour améliorer la surveillance sismique.

En procurant ces nouveaux sismomètres, le gouvernement américain a tenu à respecter un accord signé avec le Bureau des Mines au début de l’année.

«Au lieu de communiquer les données sur les activités sismiques au gouvernement haïtien, nous lui offrons la capacité de pouvoir faire le travail lui-même», a déclaré le Directeur de l’USAID en Haïti, Madame Carleene Dei.  «C’est ce que nous entendons quand nous parlons de supporter le plan du gouvernement d’Haïti à mieux reconstruire».

Un tremblement de terre de 7.0 de magnitude a frappé la région de Port-au-Prince le 12 janvier 2010.  Il a fait plus de 230.000 morts et 1.3 millions de sinistrés.  Des secousses continuent de détruire des constructions dans la zone.

 La station de surveillance sismique va contrôler les régions de Port-au-Prince et du Nord, mais un système plus élargi pourrait également couvrir plus de régions dans le futur.

 L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID)

A travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le peuple américain apporte une assistance économique et humanitaire depuis environ 50 ans.   Pour plus d’informations sur les programmes exécutés par l’USAID, visitez le site: www.usaid.gov

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *