Home Image Du Jour! Suspension des droits de retransmission du mondial à la TNH par la compagnie Verticas/Révocation de Guito Célestin au MJSAC: Cette révocation est un mauvais précédent, a réagi Harry Céant
Image Du Jour! - décembre 2, 2022

Suspension des droits de retransmission du mondial à la TNH par la compagnie Verticas/Révocation de Guito Célestin au MJSAC: Cette révocation est un mauvais précédent, a réagi Harry Céant

Le chroniqueur sportif Guito Célestin a été révoqué de son poste de conseiller au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, ce vendredi. Cette révocation intervient après son interview donnée au journaliste Garry Pierre Paul Charles, jeudi, à l’émission impasse, sur la suspension des droits de retransmission du mondial à la TNH par la compagnie Verticas qui a donné le signal au pays, dont il est le représentant en Haïti.

La compagnie Verticas a réclamé un montant de 2.5 millions de dollars pour continuer à donner le signal en Haïti. Si dans un premier temps, l’État haïtien avait proposé 1.5 millions de dollars pour avoir droit à la diffusion de l’événement sportif, après moult tergiversations, il décide de ne verser aucun frais.

Joint au téléphone, l’ex DG de la CONATEL, Harry Céant, impute la responsabilité à l’État haïtien. Ce qui est arrivé, explique-t-il sur les ondes de la Radio Scoop FM, c’est de la faute de l’État haïtien. Je comprends mal la décision de couper les droits de retransmission du mondial à la Télévision Nationale d’Haïti contre le peuple pour une bouchée de pain. Le peuple est toujours relégué à l’arrière plan. Depuis sa naissance, l’État haïtien s’est toujours traité en parent pauvre. L’État haïtien agit toujours au dernier moment. Tous les autres pays achètent les droits de retransmission au minimum un an d’avance, sauf nous.

C’est bien malheureux, poursuit le frère du notaire Jean Henry Céant, que Guito Célestin soit pris comme bouc émissaire. Aujourd’hui, les responsables n’ont pas à déverser la colère sur Guito. Ils n’ont jamais pris fait et cause pour le pays. Ils défendent toujours leurs propres intérêts. L’État haïtien n’est jamais prêt. Il accuse toujours un certain retard. La révocation de Guito est un mauvais précédent. L’État a le monopole des télécommunications. S’il ne peut pas les gérer qu’il permette à un responsable du secteur privé la possibilité d’assurer leur gestion.

Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *