Home 5 Actualités 5 Haïti-Epidémie de choléra : le dernier bilan fait état de 196 morts et plus de 2600 hospitalisations

Haïti-Epidémie de choléra : le dernier bilan fait état de 196 morts et plus de 2600 hospitalisations

Le nouveau bilan de l’épidémie de choléra qui fait rage dans les régions de  l’Artibonite (Nord) était passé samedi matin à 196 morts et plus de 2600 malades hospitalisés.

La maladie commence à se propager dans d’autres régions du pays. Après l’Artibonite et le plateau central, des cas ont été répertoriés notamment à Limbé, une ville du département du Nord et à Arcahaie, ville plus près de la capitale haïtienne.

A Port-au-Prince où sont logés plusieurs milliers de sinistrés du séisme du 12 janvier dernier dans des camps et où les conditions sanitaires sont déplorables, l’inquiétude est grandissime.

L’épidémie de choléra qui sévit en Haïti est de souche 01, le type le plus dangereux. La souche 01 est à l’origine de la majorité des flambées de choléra dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le choléra est une maladie entérique aiguë causée par la bactérie Vibrio cholerae. Il est caractérisé par l’apparition d’une diarrhée aqueuse soudaine et abondante, que l’on qualifie souvent de « selles riziformes ».

S’il n’est pas traité, il peut rapidement donner lieu à une déshydratation, à un collapsus circulatoire, à une insuffisance rénale et à la mort. L’infection est transmise par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par les selles ou les vomissures d’une personne infectée.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *