Home Image Du Jour! Haïti débat/Moïse Jean Charles/Conseil National de Transition : Constitué de manière unilatérale, ce conseil aura pour mission, entre autres, de monter un gouvernement d’entente nationale
Image Du Jour! - octobre 24, 2022

Haïti débat/Moïse Jean Charles/Conseil National de Transition : Constitué de manière unilatérale, ce conseil aura pour mission, entre autres, de monter un gouvernement d’entente nationale

Moïse Jean Charles a rendu public le weekend écoulé une proposition de sortie de crise, à travers la formation d’une équipe de direction transitoire du pays appelée Conseil National de Transition. Constitué, de l’avis de plus d’un, de manière unilatérale, ce conseil, indique le chef de file du parti Pitit Dessalines, est créé pour une alternance démocratique.

Joint au téléphone, à l’émission Haïti débat, ce lundi, l’ancien sénateur Moïse Jean Charles, dit remercier toutes les organisations qui se font représenter au conseil.

C’est le peuple qui a soumis cette proposition. C’est une entente nationale qui est trouvée entre les Haïtiens vivant en Haïti et dans la diaspora. Ce n’est pas nous qui avons choisi les membres. Ce sont les délégués issus de différents endroits du pays qui nous les ont envoyés, a exprimé le leader de Pitit Dessalines sur les ondes de la Radio Scoop fm.

Ce conseil, précise-t-il, a pour mission de monter un gouvernement d’entente nationale qui aura pour mission à son tour de résoudre le problème de l’insécurité, du dollar, de former un Conseil Électoral Provisoire, un CEP, et d’organiser les élections générales dans le pays.

Nous nous sommes assis en premier avec les éléments victimes du système pour élaborer cette alternative, a fait savoir l’ex candidat à la présidence rejetant l’accord de Montana qui, selon lui, porte l’empreinte du blanc par l’entremise du diplomate américain Daniel Foote.

Nous avons pris la décision de proposer cette alternative au regard de la situation du pays qui fait face à une grave crise sécuritaire, pétrolière, monétaire, éducationnelle où les écoliers ne peuvent même pas se rendre à l’école, à renchéri Moïse Jean Charles.

Aujourd’hui, dit-il, le pays a de l’intérêt à se mobiliser pour contraindre Ariel Henry à remettre sa démission.

Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *