Home Image Du Jour! Haïti débat : Youri Latortue et Jean Renel Sénatus ont envoyé paître le document consensuel, Jean Tholbert Alexis soutient
Image Du Jour! - octobre 4, 2022

Haïti débat : Youri Latortue et Jean Renel Sénatus ont envoyé paître le document consensuel, Jean Tholbert Alexis soutient

Youri Latortue et Jean Renel Sénatus rejettent le document de compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes élaboré par des acteurs de la classe politique dont la Nonciature s’est désengagée de la réception de la réunion de présentation ce mardi.

Nous ne sommes pas d’accord, indique l’ex sénateur Youri Latortue, avec ce document. Le constat d’échec est patent. Ariel Henry est dépassé. Nous avons à la fois une crise sécuritaire, alimentaire, sanitaire et judiciaire.

Rejetant le document consensuel dont l’équipe du Premier ministre Ariel Henry participe à l’élaboration, le coordonnateur du parti AAA, signataire du protocole d’entente nationale (PEN), dit être en négociation de façon ouverte avec tout le monde.

Abondant dans le même sens, l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus frappe encore plus fort sur le clou. Ariel Henry, explique-t-il, a complètement raté la balle. Sous sa gouvernance même les commissariats sont fermés pour cause d’insécurité. Il aurait été absurbe de le reconduire en dépit de son fiasco.

La situation du pays, déplore Monsieur Sénatus, est exécrable. Nous n’allons pas entrer dans un accord pour continuer à supporter l’impunité.

Jean Renel Sénatus dit mettre en question le document consensuel. Il condamne le gouvernement qui a augmenté le cours du carburant à deux reprises en moins d’un an au détriment de la population.

Il n’est pas normal de compresser les plus démunis. Le gouvernement doit retourner sur sa décision, a-t-il fait savoir.

Contrairement à Jean Renel Sénatus et Youri Latortue, l’ex député Jean Tholbert Alexis soutient le document de compromis national. Il souligne l’effort de dialogue du Premier ministre Ariel Henry depuis plus d’un an avec les acteurs pour trouver une solution à la crise. Il condamne les velléités des protagonistes de s’emparer coûte que coûte du pouvoir. La lutte pour le pouvoir, indique-t-il, doit se faire aux élections.

Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : lmozardo10@gmail.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *