Home Image Du Jour! Haïti débat : Le syndicaliste Montès Joseph et l’ex sénateur Youri Latortue réfutent l’adresse à la nation du Premier ministre Ariel Henry
Image Du Jour! - septembre 19, 2022

Haïti débat : Le syndicaliste Montès Joseph et l’ex sénateur Youri Latortue réfutent l’adresse à la nation du Premier ministre Ariel Henry

Après le discours du Premier ministre Ariel Henry adressé au peuple haïtien hier dimanche où il a fait fi des revendications de la population qui occupe la chaussée depuis tantôt une semaine et n’a pas retourné sur sa décision de remonter le cours du carburant sur le marché local, le syndicaliste Montès Joseph révolte. Le chef du gouvernement haïtien, dit-il, jette de l’huile sur le feu.

La population restera dans la rue tant que le Premier ministre ne retourne pas sur sa décision, fulmine Montès Joseph, sur les ondes de la Radio Scoop FM, à l’émission Haïti débat, ce lundi.

Je pensais qu’Ariel Henry allait partager la peine de la population. C’est la première fois qu’un gouvernement dans le pays monte les prix des produits pétroliers sans consulter les syndicats des transports. Les autorités ont procédé ainsi parce qu’elles savent que nous ne l’aurions accepté. Elles ont pris cette décision arbitrairement. Elles ont monté le cours du gaz au détriment de la population, s’indigne Monsieur Joseph, au téléphone, qui répondait aux questions de Val, Campane et Prèsimon, à l’émission.

Le syndicaliste dit appuyer la bataille de la population. Il exige que les prix des produits pétroliers soient revenus à leur valeur initiale. Il demande à tous ses compagnons de combat de se tenir dans le camp de la population pour Lutter contre ce gouvernement.

De son côté, l’ex sénateur Youri Latortue croit que le Premier ministre est entré dans un imbroglio. Dans le contexte de crise sociopolitique actuel, il appelle les dirigeants à une bonne gouvernance.

Il faut faire une bonne gestion du pays, suggère-t-il, avant d’enchaîner qu’il revient à l’État d’abord de se sacrifier avant de demander à la population de faire des sacrifices.

Mozard Lombard,
Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.