Home Actualités Haïti débat : La situation du pays est favorable au pouvoir, déclare Me Newton Saint Juste, critiquant la dernière sortie d’Abinader
Actualités - septembre 12, 2022

Haïti débat : La situation du pays est favorable au pouvoir, déclare Me Newton Saint Juste, critiquant la dernière sortie d’Abinader

Me Newton Saint Juste dénonce le manque de volonté des autorités à sortir le pays du marasme. Il déplore l’attitude insouciante du gouvernement par rapport à la crise pétrolière et sécuritaire que traverse Haiti. La crise, dit-il, est favorable au pouvoir. Déplorant le comportement des responsables eu égard à la situation du pays, Me Newton Saint Juste critique la dernière sortie d’Abinader contre l’ex chancelier haitien Claude Joseph.

Il faut une volonté politique pour adresser le problème de carburant, pour rendre les produits pétroliers disponibles sur le marché, indique Newton Saint Juste, à l’émission Haiti débat, ce lundi.

L’attitude du gouvernement par rapport à la population au regard de la situation du pays est révoltante. On dirait que les responsables sont dans la lune. Ils se montrent de plus en plus insouciants. La situation du pays est favorable au pouvoir, déclare Monsieur Saint Juste, avant d’enchainer que le pouvoir est un instrument d’enrichissement personnel en Haiti. Ce n’est pas un instrument de service public.

Me Newton Saint Juste en a profité pour évoquer la décision du Président dominicain, Luis Abinader, de mettre l’ex Premier ministre haitien, Claude Joseph, sur une liste avec des caids. Très bientôt, explique-t-il, il y aura des élections en République Dominicaine. Abinader est en difficulté. Le sujet d’Haiti en République Dominicaine est un thème qui fait débat, lors des périodes électorales. En ce qui a trait à la situation de Claude Joseph, je pense qu’Abinader n’a pas été élégante.

Claude Joseph, ajoute l’homme de loi, était notre Premier ministre, notre ministre des affaires étrangères. Inscrire son nom dans une liste avec des chefs de gangs nous parait tendancieux. C’est porter atteinte à l’image du pays. Ce n’est pas une question de Claude Joseph. C’est une question d’Haiti.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : lmo[email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.