Home Actualités Haïti débat/Crise pétrolière : Le Ministre du commerce, Ricardin Saint Jean, Impute de manière larvée la responsabilité aux compagnies qui placent les commandes
Actualités - septembre 6, 2022

Haïti débat/Crise pétrolière : Le Ministre du commerce, Ricardin Saint Jean, Impute de manière larvée la responsabilité aux compagnies qui placent les commandes

Le Ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint Jean, a tenté, ce mardi, à l’émission Haiti débat, de faire la lumière sur la crise pétrolière que traverse le pays. Il impute de manière larvée la responsabilité aux compagnies qui commandent les produits pour le pays.

Depuis décembre 2021, explique-t-il, sur les ondes de la radio Scoop FM, ce sont les compagnies pétrolières qui placent les commandes. Nous devons admettre que les compagnies n’arrivent pas à commander le volume habituel de produits.

Aujourd’hui, c’est l’appareil de l’État dans son ensemble qui se mobilise pour apporter une solution au problème de carburant que connait le pays. C’est autour de cette question que le Premier ministre s’était réuni, ce lundi, avec tous les commissaires du gouvernement de toutes les juridictions du pays, a renchéri le numéro 1 du MCI.

À en croire Ricardin Saint Jean, des instructions formelles ont été passées aux commissaires pour redresser la situation. Le gouvernement dans son ensemble, reconnait-il, a la responsabilité de solutionner ce problème.

La population, indique Monsieur Saint Jean, au téléphone, a besoin du gaz. L’État dans son ensemble doit se mobiliser pour permettre à la population de trouver les produits. Pendant que l’État prenne sa responsabilité, la population doit aussi jouer sa partition. Des dispositions vont être prises pour aplanir la crise. Nous sollicitons la collaboration de la population.

Ricardin Saint Jean dénonce la politisation du marché dans le pays. La question de carburant, dit-il, ne doit pas être politisée. Si le problème est solutionné aujourd’hui, il sera bénéfique pour la prochaine équipe gouvernementale. Le prochain pouvoir n’aura pas à se pencher sur cette question.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.