Home 5 Actualités 5 Haïti-Education : Célébration de la journée mondiale des enseignants

Haïti-Education : Célébration de la journée mondiale des enseignants

La représentation de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture en Haïti (Unesco) a organisé le mardi 05 octobre un atelier de réflexion sur les conditions de travail et la formation des enseignants haïtiens, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants. Cet atelier s’est déroulé autour du thème ‘’ l’enseignement dans la reconstruction’’.

Le représentant p.i de l’Unesco en Haïti, Béchir Lamine, a fait savoir que l’agence onusienne fixait un double objectif à travers cette activité. Premièrement, exprimer sa solidarité aux enseignants haïtiens et deuxièmement placer la problématique de la formation des enseignants au centre des activités de la communauté internationale sur le thème de l’éducation en Haïti.

M. Lamine a fait appel aux experts haïtiens œuvrant dans le domaine afin d’adresser le problème des conditions de travail des enseignants.

Le secrétaire permanent de la commission nationale haïtienne de coopération avec l’Unesco, le professeur Jean Coulange, ayant pris part à cet atelier, a souligné la gravité de la problématique du système éducatif haïtien. Monsieur Coulange croit que l’on ne peut parler de la reconstruction du pays sans penser à la formation, à l’enseignant lui-même, à la refonte du système éducatif dans son ensemble. Le professeur Jean Coulange a insisté sur l’importance capitale de la formation des enseignants dans tout pays.

« Des meilleurs conditions pour les enseignants implique de meilleurs conditions d’apprentissage pour les élèves’’, c’est autour de ce thème que l’Union nationale des normaliens haïtiens a, de son côté, célébré la journée mondiale des enseignants.

L’Unnoh a organisé une journée d’activités centrée sur l’importance fondamentale des enseignants dans tout pays. A l’occasion, le coordonnateur général de l’Unnoh, Josué Mérilien, a sollicité de meilleurs conditions de travail pour les enseignants haïtiens et au respect des normes pédagogiques.

Le numéro un de l’Unnoh en a profité pour annoncer la réalisation de dix colloques à travers les dix départements géographiques du pays sur les conditions de travail des enseignants.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *