Home 5 Actualités 5 Haïti-Justice : Le RNDDH toujours très préoccupé par la détention préventive prolongée

Haïti-Justice : Le RNDDH toujours très préoccupé par la détention préventive prolongée

Le Réseau national de défense des droits humains a dressé un tableau sombre de la situation carcérale du pays. Dans son dernier rapport d’observations générales sur les audiences criminelles tenues pendant l’année judiciaire 2009-2010, lequel rapport a été publié le lundi 4 octobre à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2010-2011, le RNDDH dit avoir dénombré 3 mille 769 individus en détention préventive prolongée, une situation qui selon l’organisme de défense des droits humaines tend à s’empirer si rien n’est fait du côté des autorités concernées.

Le RNDDH a, dans l’intervalle, félicité les efforts des autorités judiciaires, lesquels efforts ont permis la reprise des activités au niveau des tribunaux dans 17 juridictions du pays. Au total 361 cas ont été entendus, a fait remarquer le Réseau national de défense des droits humains qui en outre a profité de l’ouverture de la nouvelle année judiciaires pour formuler des recommandations aux instances concernées.

La reconstruction ou le réaménagement des édifices de justices qui ont été affectés par le séisme du 12 janvier 2010, l’incitation des autorités policières à mener des enquêtes avant de procéder aux arrestations des personnes, figurent parmi les recommandations faites par le RNDDH aux autorités judiciaires.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *