Home 5 Actualités 5 Haïti/Elections : Inquiétudes et souhaits de René Préval

Haïti/Elections : Inquiétudes et souhaits de René Préval

Le président de la république redoute un faible taux de participation et également des irrégularités aux prochaines élections législatives, sénatoriales et présidentielles de novembre 2010 en raison dit –il de la désaffection de certains partis politiques et des conditions d’existence difficiles des personnes vivant dans les camps de déplacés. René Préval estime toutefois que la réalisation de ces élections est un passage obligé car, dit –il, le pouvoir doit être remis à un gouvernement légitime le 7 février 2011.

Le chef de l’Etat a aussi noté un problème au niveau de l’effectif de la PNH qu’il croit ne pas être en mesure de sécuriser l’ensemble des bureaux de votes.

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti peut aider à garantir la sécurité mais face à cela il se pose un grave problème linguistique, les soldats de la Minustah ne parlent ni français ni créole a fait remarquer René Préval.

En ce qui a trait à la campagne électorale dont la première phase est ouverte ce lundi 27 septembre 2010 à travers tout le pays, le président haïtien invite les acteurs impliqués dans le processus en particulier les candidats à ne pas se montre hyper agressifs pour attaquer leurs concurrents.

La campagne électorale n’est pas une guerre a fait remarquer René Préval qui souhaite que celle –ci soit empreinte de civilité.

Quand au ministre français des affaires étrangères, il souhaite que les élections du 28 Novembre se déroulent dans la plus grande transparence et quelles soient acceptées par la majorité de la population. Par ailleurs Bernard Kouchner, il a appelé les Haïtiens à prendre en main la destinée de leur pays.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *