Home Actualités Haïti/Coopération : La France sur le terrain de la reconstruction !
Actualités - septembre 27, 2010

Haïti/Coopération : La France sur le terrain de la reconstruction !

Le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner a mis un terme dimanche à sa visite de 2 jours dans le pays.

Au terme de cette visite, le diplomate français a présenté un bilan sommaire de son séjour en Haïti. Dans une conférence de presse donnée à la résidence de Didier Le Bret ambassadeur français accrédité à Port-au-Prince M. Kouchner était revenu sur les points forts de sa visite.

Samedi, en compagnie du ministre haïtien de la santé publique, Alex Larsen ; du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince Lindval David et du directeur général de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, Alix Lassègue Bernard Kouchner avait participé à la cérémonie de pose de la première pierre pour la reconstruction de l’HUEH.

Les travaux qui couteront 55 millions de dollars américains seront financés par la France et les Etats-Unis. L’HUEH reconstruit répondra aux normes para sismiques et comprendra près de 500 à 600 lits.

Ecoutons successivement au micro de Jean André le directeur de l’hôpital général Alix Lassègue et ministre haïtien de la santé publique et de la population Alex Larsen.

Ce même 25 septembre, le chancelier français et le ministre haïtien de l’économie et des finances ont paraphé trois conventions de financement : La première convention porte sur un appui budgétaire de 10 millions d’euros.

La deuxième concerne la réforme cadastrale pour laquelle la contribution de la France s’élève à un million d’euros, ce travail sera confié à la Commission Interministérielle pour l’Aménagement du Territoire(CIAT).

La troisième convention concerne l’aide alimentaire ; le gouvernement français y apportera 1.4 million d’euros pour l’achat de produits locaux qui seront distribués aux et aux femmes enceintes nécessiteux.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *