Home Actualités Atelier sur le programme de modernisation de l’État (PME-2023) et l’ODD16 : L’OMRH réitère son engagement à renforcer l’administration publique
Actualités - février 1, 2022

Atelier sur le programme de modernisation de l’État (PME-2023) et l’ODD16 : L’OMRH réitère son engagement à renforcer l’administration publique

L’Office de Management et des Ressources Humaines, l’OMRH, a organisé ce mardi 1e février 2022, à l’hôtel Karibe Convention Center, à Juvénat, sous le haut patronage de la primature, un atelier sur le programme de modernisation de l’État (PME-2023) et l’Objectif de Développement Durable (ODD16). Cet atelier a été réalisé dans l’objectif de mettre en exergue le rôle central du PME-2023 dans la réalisation des ODD tout en dégageant la synergie nécessaire à leur mise en œuvre réussie.

Dans un discours de circonstance, le coordonnateur général de l’OMRH, Me Jean Roudy Aly, a mis l’emphase sur la nécessité de réformer l’État haïtien.

La réforme de l’État, œuvre permanente, car les services publics doivent être constamment adaptés au besoin de la population, dit-il, n’est pas une solution, mais une nécessité impérieuse.

L’ex ministre de la justice et de la sécurité publique a attiré aussi  l’attention sur la nécessité de rendre performent l’administration publique pour concrétiser la vision du PME-2023.

La concrétisation de la vision du PME-2023, qui est d’arriver à un État moderne répondant aux aspirations des usagers, a-t-il fait savoir, requiert une administration publique performante capable de mettre en valeur les potentiels du pays. Pour y parvenir, le PME 2023 a prôné un changement de paradigme par le développement d’une culture de bonne gouvernance publique.

Devant un parterre de dignitaires composé du Premier ministre, Dr Ariel Henry, des membres du gouvernement, du chef de cabinet du PM, du chef de la coopération de l’ambassade du Canada en Haïti, du Représentant Résident du PNUD en Haïti, de la Représentante du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, entre autres, Me Jean Roudy Aly a exprimé son engagement à renforcer les capacités managériales, techniques et opérationnelles des institutions haïtiennes afin de relever, dit-il, les grands défis auxquels Haïti fait face.

Jean Roudy Aly en a profité pour remercier le Représentant Résident du PNUD en Haïti, Monsieur Fernando Hiraldo, et son équipe pour leur contribution à la mise en œuvre du PME-2023, à travers le projet d’appui à la gouvernance locale et au développement territoriale (AGLDT).

Le coordonnateur de l’OMRH se dit réjoui de l’excellente coopération qui existe entre le PNUD et la République d’Haïti. Il a exprimé aussi sa gratitude à l’endroit de l’Ambassade du Canada, principal bailleur du projet AGLDT, pour son engagement à la réforme de l’État.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : lmozardo10@gmail.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *