Home 5 Actualités 5 Haïti : L’ancien Premier ministre Alexis, candidat à la Présidence haïtienne, bientôt au Canada
Alexis_canada

Haïti : L’ancien Premier ministre Alexis, candidat à la Présidence haïtienne, bientôt au Canada

Alexis_canadaDans le cadre de sa série de visites dans des pays ”amis d’Haïti”, le candidat à la présidence haïtienne, l’ancien Premier ministre Jacques Edouard Alexis, pourrait se rendre incessamment au Canada. Le concerné qui en a fait l’annonce vendredi, a indiqué avoir reçu en ce sens plusieurs invitations des autorités d’Ottawa.

« Mon agenda est très chargé surtout avec l’avènement de l’ouverture officielle de la campagne électorale. Mais je dois me rendre très prochainement au Canada », a déclaré, lors d’un point presse bilan de sa visite en République dominicaine, l’ancien Premier Ministre qui avait écopé d’une interdiction d’entrer dans ce pays pendant un certains temps.

Le candidat à la présidence sous la bannière de la Mobilisation pour le progrès d’Haïti (MPH), aux élections du 28 novembre 2010, est rentré au pays vendredi, après avoir séjourné pendant quatre jours en République Dominicaine, à l’invitation du président dominicain Leonel Fernandez.

Durant son séjour, Jacques Edouard Alexis a rencontré les plus hautes autorités dominicaines, la société civile, des étudiants Haïtiens ainsi que des compatriotes qui travaillent dans le batey relief alliance, situé a Monte Plata, une province de la République voisine.

Le prétendant à la magistrature suprême d’Haïti estime qu’il était important d’aller remercier le peuple dominicain pour la solidarité manifestée a l’égard du peuple frère à la suite de la terrible catastrophe du 12 janvier qui l’a mis à genou. C’était aussi l’occasion pour M. Alexis d’échanger avec les différentes personnalités rencontrées sur la situation globale d’Haïti en générale mais bien particulièrement la question électorale.

L’ex premier ministre Alexis  plaide en faveur d’une diplomatie haïtienne plus active et non en mode réactionnelle.

Concernant les relations avec la République voisine notamment, Jacques Edouard Alexis  pense que « la formation des ressources humaines sur la connaissance de la République dominicaine dans tous les domaines ainsi que la réactivation de la commission mixte haïtiano-dominicaine est la voie royale pour harmoniser les relations entre les deux peuples. »  

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *