Home Actualités Deux journées de grève sectorielle s’annoncent sur Haïti
Actualités - septembre 29, 2021

Deux journées de grève sectorielle s’annoncent sur Haïti

Le secteur protestant observe une journée de grève ce vendredi 1e octobre 2021 prochain en signe de protestation contre lassassinat du diacre Sylner Lafaille et lenlèvement de sa femme, Marie Marthe Laurent Lafaille, survenus dimanche dernier, sur le parvis de léglise baptiste de la rue de la réunion de Port-au-Prince. Dans la même veine, la Force Syndicale pour Sauver Haïti, la FOSSA, annonce une journée dinterruption dactivités aussi pour forcer lÉtat haïtien à prendre les mesures qui simposent pour résoudre le problème de rareté de carburant que fait face le pays.

Le secteur protestant observe une pause ce vendredi. Cette cessation d’activité sera observée pour protester contre le meurtre du diacre Sylner Lafaille suivi du rapt de son épouse, Marie Marthe Laurent Lafaille, à l’entrée de l’église baptiste de la rue de la réunion de Port-au-Prince.

Le Président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) informe que les institutions, telles que l’école, l’université confessionnelles, seront fermées ce vendredi.

Le pasteur Calixte Fleuridor invite tous les chrétiens protestant à se vêtir de noir et blanc, couleurs symbolisant le deuil, pour les cultes du dimanche trois (3) octobre prochain. Il demande aux ravisseurs de libérer la femme du diacre assassiné, Madame Lafaille, pour qu’elle puisse prendre part à la préparation des funérailles de son mari.

Au même titre que le secteur protestant, la FOSSA appelle la population à la grève pour ce lundi quatre (4) octobre prochain. La Force Syndicale pour Sauver Haïti a lancé cet appel pour obliger les autorités haïtiennes à prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème de rareté de carburant qui paralyse le pays depuis quelques temps. Les responsables dénoncent le climat d’insécurité qui règne dans le pays surtout le kidnapping qui bat son plein sur le territoire national. Ils sollicitent la collaboration de toutes les couches de toutes les régions du pays pour la réussite de la grève.

Pendant que des journées de grève sectorielle s’annoncent à l’horizon sur Haïti,  les États-Unis annoncent l’envoi d’une mission diplomatique dans le pays, qui rencontrera les acteurs haïtiens à partir de ce jeudi 30 septembre, après la démission de l’émissaire Daniel Lewis Foote, sur la situation de crise sociopolitique haïtienne de l’après Jovenel Moise.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *