Home 5 Actualités 5 Haïti/Elections : L’actualité électorale hors de la capitale haïtienne

Haïti/Elections : L’actualité électorale hors de la capitale haïtienne

La fièvre électorale n’envahit pas seulement la capitale haïtienne, Port-au-Prince.  Dans les autres régions du pays, les populations continuent de se faire des questions que ça soit sur le nombre de prétendants à la présidence haïtienne ; le report par le CEP de la publication de la liste des candidats agréés ou encore la capacité du Conseil à organiser des élections crédibles et démocratiques. Pendant ce temps, l’institution électorale a déjà entamé la mise en place des Centres d’opération et de vérification régionaux.  Les correspondants de Scoop FM au Cap-Haïtien, Sylvio Sainterlin, aux Cayes, Jean Enel Clotaire, à Hinche, Fleura Daniel, à Port-de-Paix, Marc Eddy Ossam, et à Saint-Marc, Dorcé, nous font une idée de l’actualité électorale.

Cap-Haitien : Vers la mise en place des Centres d’opération et de vérification dans le nord du pays ! Le BED a publié mardi la liste des candidats retenus pour les COVs. Les nouvelles recrues sont actuellement en formation avant de prendre fonction dans ces centres.

Les Cayes : La démission du conseiller Jean Enel Désir divise l’opinion publique dans la métropole du sud d’Haïti. Certains ont même souhaité que les autres membres du CEP suivent l’exemple de M. Désir.

Hinche : Dans le centre du pays, les gens continuent à se faire des questions sur le nombre de candidats pour les élections présidentielles de novembre prochain, et la capacité du conseil électoral à organiser des élections crédibles, transparentes et démocratiques.

Port-de-Paix : Maitre Michel Vigile du Groupe d’Actions pour le Renforcement des Droits et la Démocratie   se plaint du manque d’enregistrement d’électeurs dans le nord-ouest. Sans la carte de l’ONI beaucoup de citoyens seront automatiquement exclus du processus électoral a fait remarquer le responsable du GARDDE.

Saint-Marc : Le coordonnateur du Rassemblement des Militants Conséquents de St-Marc a fait savoir ce mardi que l’organisation ne va pas participer aux prochaines  élections avec le conseil électoral présidé par Gaillot Dorsinvil. Le numéro 1 de RAMICOS précise toutefois qu’il est pour la réalisation de bonnes élections le pays :

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *