Home Actualités « Des éléments pour une histoire de la Gonâve », un ouvrage riche à lire absolument pour désenclaver l’île omise dans l’histoire d’Haïti du chercheur Idson Saint Fleur
Actualités - juin 9, 2021

« Des éléments pour une histoire de la Gonâve », un ouvrage riche à lire absolument pour désenclaver l’île omise dans l’histoire d’Haïti du chercheur Idson Saint Fleur

Passionné par la recherche dans un milieu haïtien oral où l’on ne s’intéresse guère à la recherche indispensable à la production de connaissances scientifiques et historiques, Idson Saint Fleur apporte des éléments de plus trouvés dans l’histoire authentique de La Gonâve. Le sociologue contemporain haïtien renfloue l’histoire générale d’Haïti et celle de son île natale.  

Idson Saint Fleur désenclave l’île de La Gonâve historiquement négligée. Il met à la disposition du grand public les trouvailles d’un travail de recherche étoffé et enrichissant. Intitulé « Des éléments pour une histoire de La Gonâve », ce travail rapporte des faits, des récits authentiques, fournit des données vérifiables, remplit ainsi la page blanche du golfe dans l’histoire nationale d’Haïti.

Idson Saint Fleur n’est pas à son premier travail de recherche sur La Gonâve. « Après y avoir déjà consacré un éventail de recherches sur des sujets variés, il s’attèle, à travers ce dernier travail, à restituer à la gent insulaire gonâvienne sa véritable histoire sauvée in extremis et en temps utile des décombre de la litote », a préfacé Me Fanfan Guérilus.  

Par ce travail élaboré avec patience et rigueur, il fait démentir la thèse qui veut que la véritable histoire est celle qu’on n’écrira jamais, a écrit le préfacier.

Idson Saint Fleur, à travers cet ouvrage s’interroge sur l’histoire de son île Natale, La Gonâve. Le journaliste sénior se questionne sur la place que cette île a occupée dans le passé d’Haïti. Il voulait savoir ce qu’il faudrait savoir mais que l’on ignore encore de l’histoire de La Gonâve.

Pour reprendre les mots de Me Fanfan Guérilus, j’encourage vivement tout esprit curieux et féru d’histoire, en général, et surtout chaque gonâvienne, chaque gonâvien, en particulier, à se procurer Des éléments de l’Histoire de La Gonâve, à en faire un livre de chevet pour mieux se connaitre, s’assumer et se réinventer. L’insulaire qui l’aura lu, y découvrira sa propre histoire personnelle axée sur celle des aïeux comme un riche legs, un objet de culte sacré à protéger et garder jalousement par accomplissement d’un impérieux devoir de mémoire.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *