Home Actualités Haïti/Éducation/Examens : Le calendrier des examens d’Etat n’a pas changé
Actualités - mai 26, 2021

Haïti/Éducation/Examens : Le calendrier des examens d’Etat n’a pas changé

Le calendrier de passation des examens d’Etat pour l’année scolaire 2020-2021 n’a pas changé, c’était l’un point clé du message délivré par des responsables du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle(MENFP) dans le cadre d’une conférence de presse organisée ce mercredi 26 mai 2021, au local de l’Inspection générale de l’Education nationale, à Musseau (Delmas 60).

Le Directeur départemental de l’Education de l’Ouest entend ainsi couper court à certaines rumeurs  relayées sur les réseaux sociaux comme qui dirait ce calendrier aurait été récemment modifié par le MENFP. Ces rumeurs pernicieuses visent à nuire à la sérénité de la clôture de l’année académique en cours, condamne Louis Fritz Dorminvil.

En ce qui concerne les classes intermédiaires, le MENFP conseille vivement aux directeurs des écoles publiques de prendre des dispositions pouvant faciliter la tenue des examens de passage le plus tôt que possible. De telles dispositions seraient à même de les aider à mieux gérer  le temps de rotation nécessaire et fortement recommandé en ce temps de regain du Corona Virus en Haïti. Avec la rotation, les élèves d’une même classe pourraient être évalués par groupe afin d’éviter qu’il y ait – au regard de l’observance du protocole sanitaire relatif au COVID-19  – trop d’élèves dans une seule salle de classe.

La même précaution est dictée pour boucler la fin du programme d’enseignement, soutient le directeur départemental de l’Education de l’Ouest qui encourage les chefs d’établissements au respect des règles d’hygiène (port du masque, lavage des mains, etc.) préconisées dans la lutte contre cette pandémie.

Les responsables de l’éducation ont également fait le point sur le processus d’inscription aux examens officiels qui avance sans trop grandes difficultés. Ce processus sera fermé le 31 mai pour la 9e A. F. et le 11 juin pour les candidats au baccalauréat.

Dans l’intervalle, le directeur du Bureau national des Examens d’Etat(BUNEXE) signale que certains élèves ne seront pas admis à participer aux examens de fin d’études secondaires. Soit, parce qu’ils n’ont pas réussi aux examens officiels de la 9e A. F. ou aux examens de passage des classes intermédiaires ; soit, parce qu’ils ont fraudé pour arriver en terminale. Dans un cas comme dans l’autre, leur inscription ne sera pas validée, rappelle Renan Michel demandant aux parents et aux élèves de se montrer vigilants dans l’idée de contrer toute manipulation de la part des directeurs d’école véreux, donc peu scrupuleux cherchant incessamment à frauder avec le système. 

Dates confirmées pour les examens d’Etat                     

  • 12 au 14 juillet 2021 : 9e année fondamentale
  •  12 au 16 juillet 2021 : ENI/CEF
  • 26 au 29 juillet 2021 : Fin d’études secondaires (bac traditionnel/bac rénové)
  • 30 juillet 2021 : Examens de français pour le secondaire III    

Idson Saint-Fleur

[email protected]    

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.