Home 5 Actualités 5 Haïti/Elections présidentielles: Des dirigeants politiques cherchent un consensus autour de Wyclef Jean
Jean_Wyclef

Haïti/Elections présidentielles: Des dirigeants politiques cherchent un consensus autour de Wyclef Jean

Jean_WyclefDes personnalités de la classe politique pour la plupart en opposition avec le pouvoir en place ont rencontré mercredi la star haïtienne du pop, Wyclef Jean, qui a l’intention de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles prévues le 28 novembre 2010 en Haïti. L’objectif de la rencontre était de discuter avec l’éventuel candidat dans la perspective de trouver un consensus autour de lui afin de faire échec à un plan, dit-on, du président René Préval pour remporter les prochaines présidentielles.

Parmi les personnalités ayant participé à la rencontre, citons,  entre autres, les sénateurs Youri Latortue et Evalière Beauplan, du collectif du renouveau haïtien (Coreh), formé de parlementaires membres de plusieurs partis politiques, le professeur Daniel Supplice, et un directeur d’opinion de la capitale.

Wyclef Jean a déjà trouvé un accord avec le parti ‘’Ansan nou fò’’, dissident de l’organisation politique fanmi lavalas de l’ex-président Jean Bertrand Aristide, formé par l’ancien président de la Chambre des députés, Pierre-Erick Jean-Jacques, Dismy César (lavalas) et Jause Ulysse, lequel accord lui autorisera à utiliser la bannière de cette formation politique pour se porter candidat.

Selon une source, Wyclef Jean avait souhaité un large compromis avec un ensemble de partis politiques pour aller à ces élections, c’est aussi le vœu du collectif du renouveau haïtien qui depuis son lancement s’est lancé dans une vaste démarche de discussions avec plusieurs partis et regroupements politiques en vue d’un front unitaire pour designer un candidat unique.

Dan cette optique, une deuxième rencontre doit avoir lieu ce week-end ou au début de la semaine prochaine entre le collectif du renouveau haïtien et les dirigeants de ‘’Ansan nou fò’’.

Le 15 juillet dernier, Scoop FM avait annoncé en primeur que la star Wyclef Jean pourrait se porter candidat aux prochaines élections présidentielles dans son pays. Presqu’une semaine après, la nouvelle défraie la chronique au niveau des medias locaux et étrangers.

Dans un article du journal new-yorkais, Daily news,  la famille de Wyclef Jean a confirmé cette semaine l’intention de ce dernier de briguer la magistrature suprême haïtienne.

Entre temps, plusieurs groupes dont des artistes du ‘’Rap Kreyòl’’ (le mouvement rap haïtien), des membres du mouvement GNB ayant grandement contribué au départ forcé de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, se préparent à supporter la star. Samedi dernier, lors d’un show hebdomadaire sur une chaine de télévision de la capitale, le chanteur Jean Léonard Tout-puissant dit Izolan, l’un des plus populaires du rap haïtien actuellement a appelé les jeunes ayant déjà accompli leurs dix-huit ans à retirer leur carte électoral.  

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *