Home 5 Actualités 5 Haïti/Reconstruction : Michel Barnier réitère l’appui de l’UE à la reconstruction d’Haïti

Haïti/Reconstruction : Michel Barnier réitère l’appui de l’UE à la reconstruction d’Haïti

Au cours d’une visite de 72 heures dans la capitale haïtienne, le commissaire de l’UE en charge du marché interieur et services, Michel Barnier, a renouvelé l’aide de l’Union européenne à la reconstruction d’Haïti. Michel Barnier s’est entretenu mercredi avec le chef de l’Etat haïtien, René Préval.

Le commissaire européen était venu évaluer les projets financés par l’union européenne en Haïti après le cataclysme du 12 janvier. Lors d’un point de presse conjoint avec le chef du gouvernement haïtien, dans les jardins du palais présidentiel, M. Barnier a encouragé toute l’équipe de l’UE présente sur le terrain dans son travail.

 Michel Barnier a déclaré qu’ « au delà de la solidarité immédiate après le séisme, l’Union européenne contribue dans le cadre d’un programme de développement en Haïti à hauteur de 620 millions de dollars américains, dans un effort global des pays de l’Europe évalué à un milliard six cent millions dollars américains ».

Le commissaire européen a réitéré l’engagement de l’UE d’aider à la reconstruction des bâtiments de plusieurs ministères haïtiens détruits lors du tremblement de terre.

Le commissaire européen a intervenue également sur l’épineuse question de l’organisation des élections en Haïti. Michel Barnier a fait remarquer que l’Union européenne ne va pas s’immiscer dans les affaires   politiques internes d’Haïti, mais a tout de même réaffirmé la contribution de l’UE au financement du processus électoral démocratique dans le pays.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *