Home 5 Actualités 5 Haïti/Elections Présidentielles : Jacques Edouard Alexis désigné candidat de ‘’Inite’’
Alexis

Haïti/Elections Présidentielles : Jacques Edouard Alexis désigné candidat de ‘’Inite’’

AlexisL’ancien Premier ministre Jacques Edouard Alexis a été désigné candidat de la plateforme ‘’Inite’’ aux prochaines élections présidentielles fixées au 28 novembre 2010. Le choix de M. Alexis a été décidé au terme d’une ultime  réunion, avec un groupe très restreint de proches du pouvoir, qui s’est achevée très tard dans la soirée de jeudi 29 juillet,  aux environs de 22 heures locales.

Les sénateurs Joseph Lambert et Kély C. Bastien, respectivement coordonnateur national et membre du directoire de ‘’Inite’’ dont leurs noms ont été cités comme des éventuels candidats de la plateforme présidentielle, et qui étaient toujours présents dans les rencontres antécédentes, n’ont pas participé a cette dernière rencontre.

Le suspens a longtemps duré ! Plusieurs personnalités étaient pressenties pour représenter Inite à ces élections. Les plus citées étaient, entre autres, le ministre des affaires sociales Yves Cristallin, le président du sénat Kély C. Bastien, le coordonnateur national de la plateforme, le sénateur Joseph Lambert,  la veuve de Jean Léopold Dominique, Michèle Montasse, l’actuel ministre de la justice, Paul Denis, et l’ancien Premier ministre Jacques Edouard Alexis qui a fini par trouver la bénédiction du président René Préval.      

D’aucuns pensaient que les problèmes diplomatiques de M. Alexis avec Ottawa allaient constituer un blocage a son choix comme représentant de Inite à la course présidentielle. Dans des déclarations faites le week-end écoulé a assuré que son  problème avec les autorités canadiennes est résolu et qu’il est autorisé à se rendre dans ce pays.

Né le 21 septembre 1947 aux Gonaïves (Artibonite, Nord), Jacques Edouard Alexis fut Premier ministre àdeux reprises sous la présidence de René Préval soit du 26 mars 1999 au 7 février 2001 et du 9 juin 2006 au 5 septembre 2008.  Il avait été  éjecté du fauteuil de Premier ministre par une motion de censure du Sénat en avril 2008,  après les émeutes de la faim enregistrées dans la capitale haïtienne.

Ancien doyen de la Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire de l’Université d’État d’Haïti et fondateur de  l’Université Quisqueya, une université privée du pays dont il a été le premier recteur (19901995), Jacques Edouard Alexis occupa également les postes de ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministre de l’Intérieur, ministre de la Culture pendant le premier mandat de René Préval  (1996 à 2001).

Avant même sa désignation par le directoire de ‘’Inite’’, M. Alexis avait déclaré que  «la refondation de l’État, la modernisation du pays, le développement et la valorisation des ressources humaines ainsi que la consolidation de la production nationale », seront les grandes lignes de sa vision politique, après son accession au pouvoir.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *