Home 5 Actualités 5 Haïti/Diplomatie : L’ingérence de certaines ambassades dénoncée par des sénateurs de la République

Haïti/Diplomatie : L’ingérence de certaines ambassades dénoncée par des sénateurs de la République

Le collectif du renouveau haïtien (Coreh) appuyé par l’ambassadeur haïtien Edwidge Lalane a accusé, mardi 27 juillet, certaines ambassades à Port-au-Prince de vouloir maintenir la situation telle qu’elle est en Haïti. Le Coreh menace de conduire le dossier par devant des instances internationales.

Les sénateurs Youri Latortue et Evalière Beauplan, deux des chefs de fil du collectif, ont affirmé avoir des informations concernant des manœuvres de ces ambassades pour empêcher des changements au niveau du conseil électoral provisoire haïtien (CEP).

« Elles [les ambassades accusées] cherchent à tenir le statu quo par des manœuvres déloyales et ceci ne fera qu’engendrer une crise dont elles en seront les responsables », a déclaré le sénateur Youri Latortue.  

Le collectif du renouveau haïtien n’écarte pas la possibilité de conduire le dossier par devant des instances internationales si ces ambassades ne se rétractent pas.

« Nous connaissons toutes les lois régissant leur fonctionnement dans le pays. Pour le moment, nous nous gardons de ne pas citer leurs noms juste le temps de se ressaisir, si elles ne font pas marche arrière, nous conduirons le dossier par devant les instances internationales compétentes dont la FIPA, la COPA et les parlements de l’ACP et de l’UE, dans les espaces de débat réservés aux parlementaires du monde entier », a averti le sénateur Beauplan.

De son côté, l’ambassadeur haïtien Edwidge Lalane a regretté que l’exécutif haïtien n’ait jamais attiré l’attention des ambassadeurs sur la convention de Vienne relative au devoir de réserve de ces derniers.  

« A ce carrefour, ces ambassadeurs ont dépassé les bornes. Certainement, nous avons grand besoin de la solidarité de la communauté internationale, mais non pas des diplomates qui viennent alimenter des crises dans le pays », a lâché l’ambassadeur Lalane.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *