Home Actualités Haïti débat : Le projet de la nouvelle constitution sur lequel planche le CCI entend rationaliser la loi mère de la nation, soutient Guichard Doré
Actualités - avril 8, 2021

Haïti débat : Le projet de la nouvelle constitution sur lequel planche le CCI entend rationaliser la loi mère de la nation, soutient Guichard Doré

Le texte de 1987 n’a pas été rationalisé. Cela a donné lieu à des marchandages. Cet effort de rationalisation est fait dans le travail du Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution, explique Guichard Doré, à l’émission Haïti débat de ce jeudi 8 avril 2021.

Le projet de la nouvelle constitution rationalise la loi fondamentale du pays, affirme le conseiller politique du président de la République, Guichard Doré. Dans ce travail, dit-il, il y a une séparation nette des pouvoirs de l’État. Le CCI entend donner à la justice toute son indépendance. Le pouvoir législatif est cantonné dans son travail. Le parlement n’aura pas à participer dans la formation du gouvernement.

Ainsi, ajoute le représentant du palais national, le chef de l’État n’aura pas à négocier avec le parlement. En revanche, le parlement aura toujours à se prononcer sur la nomination des directeurs généraux. Le projet de la nouvelle constitution traduit un changement de régime. On va passer d’un régime d’assemblée à un régime présidentiel classique. Le président est responsable devant les électeurs. L’exécutif est là pour mettre en œuvre sa politique publique.

Ce texte, indique Guichard Doré, lutte contre l’impunité. Il ne donne pas de carte blanche. Il renforce les institutions de contrôle. Il facilite le travail de contrôle du parlement. Les compétences de chaque pouvoir sont clairement définies. Les membres du CEP seront désignés par la société civile.

« Si on est pour la séparation des pouvoirs, il faut accepter le travail  du Comité Consultatif Indépendant », déclare Monsieur Doré, avant de signifier qu’on a rationalisé le parlementarisme haïtien.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *