ANDERSON Elien
Home Actualités Haïti/Education : Trois hauts cadres du MENFP appelés à d’autres charges
Actualités - janvier 6, 2021

Haïti/Education : Trois hauts cadres du MENFP appelés à d’autres charges

De nouvelles charges sont confiées à trois hauts cadres du Ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Ils ont pris fonction ce mercredi 6 janvier 2021 à la suite d’une cérémonie présidée par le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet, assisté en la circonstance par le Directeur général, le Dr. Meniol Jeune, de son chef de cabinet, Jackson Pléteau et du coordonnateur technique de ce cabinet, Jacques Yvon Pierre.

Le projecteur a été tout d’abord orienté vers la personne de Marie Claire Nadine Henri qui est promue inspectrice générale. Elle a déjà cumulé 34 ans au service de l’Education nationale dont 5 ans à la tête de la Direction de l’enseignement fondamental(DEF).Docteur en docimologie, Nadine Henri, connue pour sa simplicité légendaire, est aussi une professionnelle aguerrie qui s’adonne corps et âme à son travail, a relaté le titulaire du MENFP dans ses propos brefs et consistants ; desquels propos on retire quelques mots élogieux adressés à Carole Alliance, inspectrice générale sortante, éducatrice de cœur et d’esprit, qui a mené au cours des 20 dernières années le combat pour une éducation massive et de qualité en Haïti.

Donnant écho à la brève allocution du Ministre Cadet, la nouvelle inspectrice générale de l’administration de l’Education nationale lui a présenté ses remerciements pour la confiance bénéficiée de sa part. Elle prie le Ministre de l’Education nationale de les transmettre au Premier Ministre Joseph Jouthe. Nadine Henri  a laissé entendre qu’elle continuera sur la voix qu’elle s’est tracée afin de ne pas démériter de cette confiance.

En deuxième position, la place a été faite à Thervil Pierrin trainant derrière lui  une carrière déjà longue de 21 ans dans le secteur éducatif. Il y a fait son entrée comme enseignant, puis il est promu inspecteur du secondaire avant de devenir  adjoint à la Direction départementale d’éducation de l’ouest. Ce dernier poste, il l’a occupé durant 5 ans, soit de 2016 à 2020. Thervil Pierrin est présenté par le Ministre Cadet comme un professionnel de l’éducation ayant toujours fait preuve de droiture, d’intégrité dans le cadre de son travail. Pour résumé, il est probe et propre. Le Directeur général du MENFP ne fait que grossir les traits du portait de cet homme qu’il dit être de bon commerce, serviable et ouvert au travail collectif.  

Le nouveau Directeur de l’enseignement fondamental dit être bien imbu de sa mission, tant dans ses composantes administrative et pédagogique. Des à présent, il sollicite la collaboration des techniciens de la DEF afin de faire avancer les grands dossiers qui l’attendent comme la mise en œuvre du volet le concernant dans le Plan décennal d’éducation et de formation(PDEF), la mise en œuvre de la politique de l’éducation non formelle,  la production de cours audiovisuels à travers la plateforme numérique PRATIC, la rénovation des Efacaps et de bien d’autres projets (Edukayiti, NECTAR…) mobilisant des partenaires techniques et financiers.

Le troisième moment de cette cérémonie a été consacré à Jean-Lucien Louismé, cadre émérite de la Direction départementale de l’éducation de l’ouest dont le compteur du temps lui restitue déjà 26 années de travail dans le champ éducatif, tout d’abord comme enseignant, ensuite comme inspecteur affecté au Bureau de district scolaire(BDS) de la Croix-des-Bouquets, puis comme coordonnateur de district et responsable de la Brigade technique.

Le directeur départemental de l’éducation de l’ouest, Louis Fritz Dorminvil, son premier superviseur, n’a pas tari d’éloges envers Jean Lucien Louismé qu’il encourage à garder le cap, à ne pas se départir de son dynamisme, ni de son sens aigu de la responsabilité assumée. Des propos auxquels, le nouvel adjoint à la DDE de l’ouest a répondu pour renouveler son engagement en faveur de l’éducation et sa détermination à s’acquitter pleinement de sa nouvelle mission.   

Plusieurs dizaines de cadres du MENFP, des parents et amis de  Marie Claire Nadine Henri, de Thervil Pierrin et de Jean Lucien Louismé ont assisté à cette cérémonie de triple installation déroulée au local de l’Inspection générale de l’éducation, à Musseau.     

Idson Saint-Fleur

[email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *