Home 5 Actualités 5 Haïti : l’ONU salue la mise en place d’un Conseil électoral provisoire
Ban_01

Haïti : l’ONU salue la mise en place d’un Conseil électoral provisoire

Ban_01Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué mercredi les décrets pris les 24 et 29 juin par le Président haïtien, René Préval, qui confient à un Conseil électoral provisoire l’organisation des élections législatives et présidentielle programmées le 28 novembre 2010.

Dans un communiqué rendu public par son porte-parole, Ban Ki-moon appelle également le gouvernement haïtien, le Conseil électoral provisoire et tous les partis politiques à s’assurer que les scrutins à venir seront transparents et crédibles, et qu’ils serviront à renforcer les institutions démocratiques du pays, au moment où celui-ci se bat pour se remettre de la pire catastrophe naturelle de son histoire. Le séisme du 12 janvier a fait plus de 200.000 morts.

Le Secrétaire général réitère également l’engagement de l’ONU à soutenir les autorités haïtiennes dans la préparation et la conduite de ces élections. Il précise qu’à cette fin, « la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont déjà commencé à mettre en place les moyens nécessaires à une assistance technique, logistique et sécuritaire ».

Ban Ki-moon encourage enfin les Etats Membres de l’ONU, en particulier ceux qui font partie de l’équipe électorale, à s’assurer que les ressources financières nécessaires pour les opérations électorales et le bon déroulement des scrutins seront disponibles aussi vite que possible.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *