Home Actualités Analyse des enjeux des élections américaines avec des experts en relations internationales à l’UNITECH
Actualités - novembre 16, 2020

Analyse des enjeux des élections américaines avec des experts en relations internationales à l’UNITECH

En vue de compulser les enjeux de la joute électorale américaine, l’Université de technologie d’Haïti a organisé ce lundi 16 novembre en cours une table ronde au tour du terme « Les élections américaines de 2020, changement de gouvernance, impact sur le monde et Haïti ».

L’Unitech a puisé parmi des experts haïtiens pour tirer la population, particulièrement la communauté estudiantine, la presse qui étaient présent en compagnie des cadres du MAE et des grandes figures du monde diplomatique haïtien, de son illusion. Sur un seul podium étaient réunies trois experts en relations internationales : Azad Belfort, Hansy Pierre et le jeune politologue, Roudy Stanley Penn.

Analysant le système américain, Monsieur Belfort a attiré l’attention sur le projet politique du candidat déchu Républicain. Le président Trump, indique-t-il, avait voulu initié un changement de paradigme aux États-Unis. « Ce que Donald Trump avait tenté de faire, c’est l’impulsion du paléo conservatisme, un système axé sur l’isolationnisme, la négation du multi nationalisme qui malheureusement n’a pas marché », explique-t-il.  

Azad Belfort a souligné le travail colossal de Monsieur Trump dans la réduction considérable du taux de chômage aux États-Unis. D’après lui, c’est la Covid-19 qui a empêché à l’actuel chef d’État américain de réussir son projet de paléo conservatisme.

De son côté, le politoscope, Roudy Stanley Penn, intervenant sur le système électoral américain, a expliqué le mécanisme pour devenir président aux États-Unis.

Depuis 1860, nous dit-il, il existe un bipartisme fort aux États-Unis avec la domination des deux partis traditionnels: démocrate et Républicain. Ils ont chacun 92 ans de gouvernance du pays. Pour devenir président, il faut passer par l’un ou l’autre.

Pour sa part, le professeur Hansy Pierre a survolé l’histoire des relations multilatérales américano-caraibéennes qui remontent à 1860 avec la fin de guerre de sécession. Reconnaissant la valeur de la démocratie américaine, il a souligné le support que les américains avaient donné au régime des Duvalier en Haïti de 1957 à 1986.

L’ex doyen de la faculté des Sciences Humaines a évoqué aussi la question des élections aux États-Unis en rapport avec la notion de migration. Il a insisté sur ce point pour détromper ses concitoyens qui pensent qu’avec l’élection  de Joe Biden les émigrés vont être favorisés et que le pouvoir haïtien va être en difficulté.

« Ce n’est pas automatique que les démocrates accordent des facilités migratoires et que les Républicains rejettent les immigrants aux États-Unis », leur dit-il, soulignant qu’au cours de l’histoire des États-Unis, les représentants au pouvoir des deux partis prennent des décisions de restriction migratoire.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *