Home 5 Actualités 5 Haïti/Politique: Des dirigeants politiques saluent l’invitation d’Haiti au Sommet annuel du G8

Haïti/Politique: Des dirigeants politiques saluent l’invitation d’Haiti au Sommet annuel du G8

Le responsable du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haiti (MOCHRENA) se félicite de l’invitation d’Haiti au sommet du G8, qui s’ouvre ce vendredi 25 juin à Huntsville au canada.

Cependant pasteur Luc Mesadieu s’interroge sur la partition du pays à une telle activité au cours de laquelle les pays les plus riches du monde auront à intervenir sur les grands dossiers à l’échelle mondiale.

Le président Préval qui va représenter Haiti à ce sommet ne pourra que présenter la situation du pays cinq mois après le puissant séisme qui l’a dévasté, fait remarquer le leader du MOCHRENA.

Luc Mésadieu pense que cet événement est une grande opportunité pour les  autorités haïtiennes d’inciter  les pays les plus  industrialisés  de la planète à respecter les engagements endossés en faveur d’Haiti lors de la conférence internationale de New -York en mars dernier.

Pour sa part, Le dirigeant de l’Alliance pour l’Avancement et la Libération d’Haiti applaudit la participation du pays  au sommet du G8. Me Reynold George juge de bon augure la solidarité exprimée par la communauté internationale dans le processus de la reconstruction post-seime en Haiti.

Dans la foulée, le responsable politique s’est dit favorable à la présence d’étrangers au sein de la commission intérimaire pour la reconstruction, arguant que 90% des actuels dirigeants du pays n’inspirent pas confiance.

Le président haïtien René Préval doit laisser Port-au-Prince, vendredi 25 juin, à destination de Huntsville. Il a été invité  à ce sommet par le premier ministre canadien Stephen Harper.

Les deux principaux thèmes à l’ordre du jour du sommet sont les changements climatiques et la sécurité internationale. Lors d’une séance spéciale, le numéro un haïtien aura à discuter avec les dirigeants des huit économies les plus avancées du monde des questions liées à l’assistance et au décaissement de fonds promis pour la reconstruction.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *