Preval_urgence
Home Actualités Haiti/Sommet du G8 : Le Président René Préval attendu vendredi à Huntsville
Actualités - juin 24, 2010

Haiti/Sommet du G8 : Le Président René Préval attendu vendredi à Huntsville

Preval_urgenceLe président haïtien René Préval doit laisser Port-au-Prince, vendredi 25 juin, à destination de Huntsville au Canada, où il devra participer, du 25 au 27 juin, au sommet annuel du groupe de huit pays les plus industrialisés (G-8).

Le chef de l’Etat haïtien participe à ce sommet à l’invitation spéciale du premier ministre canadien Stephen Harper. Le Canada assure la présidence du sommet cette année.

Les deux principaux thèmes à l’ordre du jour du sommet sont les changements climatiques et la sécurité internationale.

Le numéro un haïtien aura à discuter avec les dirigeants des huit économies les plus avancées du monde  (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Royaume-​Uni, Etats-​Unis), des questions liées à l’assistance et au décaissement de fonds promis pour la reconstruction lors d’une séance spéciale.

Outre Haïti, d’autres Etats sont invités au Sommet, notamment l’Algérie, de l’Egypte, l’Ethiopie, le Malawi, le Sénégal, le Nigéria,  l’Afrique du Sud, la Colombie et la Jamaïque.

Parallèlement au Sommet du G8, le G20 se réunit à Toronto ces mêmes trois jours, pour discuter de la reprise en cours de la crise économique mondiale ainsi que  la mise en œuvre des engagements pris lors des précédents Sommets du G20 tout en jetant les bases d’une croissance durable et équilibrée. Le sommet du G20 se déroulera autour du  thème « Reprise et renaissance ».

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *