Home Actualités Haïti débat : Me Guerby Blaise exige une enquête indépendante dans le dossier de l’assassinat du feu bâtonnier Dorval qui avance avec confusion
Actualités - septembre 9, 2020

Haïti débat : Me Guerby Blaise exige une enquête indépendante dans le dossier de l’assassinat du feu bâtonnier Dorval qui avance avec confusion

Le smartphone du feu Me Monferrier Dorval a bel et bien été retrouvé. Mais, contrairement à l’information qui circule sur les réseaux sociaux, il n’a pas été récupéré entre les mains du citoyen déclaré Mackender Fils-Aimé auditionné par les autorités de la direction centrale de la police judiciaire.

Toutefois, des documents identitaires du patron du suspect Mackender accusé d’être l’auteur de plusieurs crimes à Pétion Ville, Vilpique Dunès, montrent que celui-ci a beaucoup de rapports avec le pouvoir. Monsieur Dunès a deux badges de l’État haïtien en sa possession : l’un du Ministère de l’intérieur et l’autre du palais national, a prouvé le journaliste investigateur, Garry Pierre Paul Charles.

L’autopsie du cadavre du docteur en droit constitutionnel a déjà été réalisée. L’éminent juriste a reçu trois balles. La DCPJ a déjà capturé plusieurs présumés coupables. D’autres supposés fautifs font l’objet de recherche.

Dans le cadre de l’enquête visant à appréhender tous les complices de l’exécution de Monsieur Dorval perpétrée le 28 août dernier, Me Guerby Blaise a fait l’objet d’une invitation par la DCPJ. L’avocat du groupe Sogener en litige avec l’État haïtien se réfugie à l’étranger depuis le 1e septembre passé. Le spécialiste en droit pénal dit laisser le pays pour se protéger contre des menaces reçus au téléphone par un prénommé Junior.

Invité par les autorités judiciaires haïtiennes, Me Guerby Blaise se dit favorable à enquête indépendante. « J’ai écrit au Département International s’occupant de la question judiciaire. Je lui ai demandé de mener une enquête indépendante dans le dossier de l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince », nous a-t-il fait savoir, à l’émission Haïti débat du mercredi 9 septembre en cours.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *