environnement
Home Actualités Haïti/37e journée mondiale de l’environnement : présentation d’un document basé sur la problématique de l’environnement haïtien
Actualités - juin 5, 2010

Haïti/37e journée mondiale de l’environnement : présentation d’un document basé sur la problématique de l’environnement haïtien

environnementLe ministère de l’environnement, l’université Quisqueya, le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ont présenté conjointement samedi 5 juin un document embrassant la problématique de l’environnement haïtien baptisé ‘’Géo Haïti 2010’’, à l’occasion de la 37e journée mondiale de l’environnement.

Cette année, la journée mondiale de l’environnement est célébrée autour du thème ‘’Des milliers d’espèces une planète, un avenir en commun’’. Le document ‘’Géo Haïti 2010’’ représente un cliché sur le statu quo de l’environnement dans le pays.

Le ministre de l’environnement Jean Marie Claude Germain a évoqué un tableau sombre de l’environnement haïtien, estimant que tout est à protéger en matière de ressources naturelles, l’eau, l’air entre autres.

‘’Haïti est exposée a des risques multiples en raison de sa position géographique, ceci ‘’entrave la croissance du pays’’, a dit le ministre Claude Germain.

Le document ‘’Géo Haïti 2010’’  est un ouvrage scientifique présentant un diagnostique de l’environnement haïtien. Il a été  réalisé dans l’objectif de mettre a jour la situation environnementale, d’évaluer son état en fonction des impacts des catastrophes naturelles ou autre, a fait remarquer le docteur Jean Vilmond Hilaire, de l’Université Quisqueya

Selon le docteur Hilaire, Géo Haïti 2010 est préparé suivant un cadre analytique à trois grandes étapes, ce qui permet d’aborder la problématique de l’environnement.

Le document répond a toute une série d’interrogations y relatives et formule des recommandations en tenant compte de différents constats de l’état de l’environnement haïtien, a-t-il fait savoir.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *