Home Actualités Le gouvernement lance un projet de renforcement de l’Administration Publique financé par la BID à hauteur de $ 55 millions US
Actualités - juillet 7, 2020

Le gouvernement lance un projet de renforcement de l’Administration Publique financé par la BID à hauteur de $ 55 millions US

Le gouvernement haïtien informe la population du lancement d’un Visio-atelier de trois jours organisé pour renforcer l’ensemble de l’administration publique. Cet atelier, débuté lundi, est financé à hauteur de $ 55 millions US par la BID.

Dans une note de presse rendue publique par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), lundi, les autorités haïtiennes ont annoncé le lancement d’un atelier sur un projet de renforcement de l’administration par l’amélioration de la prestation de la qualité de service.

Ce projet, indique la note, vise de manière générale à améliorer la gestion publique et la fourniture de services à la population haïtienne. Il a pour finalité de renforcer l’ensemble de l’administration publique. Il sera mis en œuvre dans deux Ministères pilotes, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et le Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC) pour contribuer à l’expansion des services fournis par ces deux institutions. Au fur et à mesure, d’autres Ministères et entités publiques seront sélectionnés par le Comité de direction.

Ce projet, d’une durée de cinq ans, écrit les autorités de l’État, bénéficie d’un financement de 55 millions de dollars américains de la Banque Interaméricaine de Développement BID dans le cadre de la mise en œuvre du plan de modernisation de l’État (PME 2023), lancé en octobre 2018 par le président de la République, Son Excellence, Monsieur Jovenel Moise. Il est la résultante de l’accord de don signé entre le Gouvernement haitien et la Banque Interaméricaine de Développement en date du 23 juillet 2019.

Cet atelier en ligne a réuni, pour la cérémonie de lancement, des officiels du gouvernement, des cadres de la BID, des fonctionnaires de l’OMRH, du Ministère de l’économie et des finances, de l’Unité de coordination de projet (UCP/MEF), du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, du Ministère des travaux publics, transports et communication et des membres du personnel clé du projet.

Les officiels du gouvernement, en l’occurrence, Michel Patrick Boisvert, Ministre de l’économie et des finances, Monsieur Pierre F Patrix Sévère, Ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural, Monsieur Nader Joiséus, Ministre des travaux publics, transports et communications, Monsieur Jean Roudy Aly, Coordonnateur général de l’OMRH et le représentant résident de la Banque Interaméricaine (BID) en Haïti, Monsieur Yvon Mellinger ont pris la parole pour situer l’événement dans son contexte, rappeler leur engagement et le mise en œuvre efficace du projet, prodiguer des conseils et préciser les attentes de la population.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *