Home Actualités Lutte contre le coronavirus en Haïti : Pradel Henriquez attire l’attention de la nation sur l’importance de la science
Actualités - juillet 2, 2020

Lutte contre le coronavirus en Haïti : Pradel Henriquez attire l’attention de la nation sur l’importance de la science

Le Ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, attire l’attention de la nation sur l’importance de la science comme outil de combat contre la pandémie de coronavirus en Haïti. Il annonce le développement d’un plan de transformation numérique,avec un ensemble d’actions, prévu pour les six (6) prochains mois.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la série de Webinaires sur la Science ouverte et la recherche en Haïti, ce jeudi 2 juillet 2020,  le titulaire du MCC a souligné l’importance de la science pour lutter contre le Covid-19.

En tant que Ministre de la Culture et de la Communication, indique Monsieur Henriquez dans son exposé, j’ai, dès le début de la crise, attiré l’attention de la nation sur l’importance de la science. Ainsi, dans un éditorial, publié dans le quotidien Le Nouvelliste, je déclarais que seule la science sauvera le monde et Haïti d’une catastrophe humanitaire majeure, résultant de la pandémie du nouveau coronavirus.

La recherche et l’accessibilité des données scientifiques sur le virus, explique le Ministre, permettent justement de comprendre le nouveau coronavirus, sa propagation et ainsi adopter les moyens de prévention les plus efficaces, alors que le comportement du virus demeure encore difficile à cerner.

Avec le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), lancé dès le 16 mars 2020, qui s’inscrit dans la science ouverte, poursuit le patron du MCC, nous considérons les résultats de la recherche scientifique, dans le contexte de la pandémie du COVID-19 comme un bien commun qui appartient à tous et qui doit circuler le plus largement possible.

Dans cette allocution mettant la science en valeur pour éradiquer la maladie en Haïti, Pradel Henriquez a annoncé le développement d’un plan de transformation numérique, avec un ensemble d’actions, prévu initialement, dit-il, pour les Six (6) prochains mois.

« Notre objectif est que tous puissent s’approprier des nouvelles technologies et que les opérateurs culturels et les créateurs puissent les intégrer dans leur processus de création », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que « dans le moyen terme, nous souhaitons lancer, avec l’Université d’Etat d’Haïti, une campagne de vulgarisation scientifique. Il s’agira de mettre le savoir à la portée d’un large public dans tous les domaines de la connaissance et plus particulièrement en science ».

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *