Home 5 Actualités 5 Des Haïtiens au Forum des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie au Canada cet été
Logo_FJAFA_couleur_petit

Des Haïtiens au Forum des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie au Canada cet été

Logo_FJAFA_couleur_petitSoixante et un jeunes venus des quatre coins des Amériques dont Haïti participeront à la 2e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. Le forum qui se déroulera, sous la présidence d’honneur de l’artiste acadienne Marie-Jo Thério est une occasion pour les participants de partager leurs expériences avec d’autres jeunes francophones et francophiles provenant des différentes zones géographiques des Amériques.

Il sera organisé par le Centre de la Francophonie des Amériques (www.francophoniedesameriques.com) en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, du 7 au 17 août 2010 à Moncton et Shippagan, au Nouveau-Brunswick au Canada.

Les représentants d’Haïti sélectionnés après étude de leur candidature sont au nombre de 7 : Jhims Louissaint, Maria Sophia Baudin – Daniel Paris – Marie Vanie Louis Jean – Yvens Rumbold – Ludgie Zephirin et Valery Moise.

Au cours du Forum, les participants pourront selon leurs centres d’intérêts participer à des ateliers sur les communications, les arts et la culture, la solidarité et l’environnement, la pédagogie et l’enseignement. Au terme du Forum les participants seront officiellement reçus «Ambassadeurs de la francophonie des Amériques» et auront comme mandat de contribuer au développement du fait français dans les Amériques.

Parmi les conférenciers qui ont déjà confirmé leur présence au Forum, notons l’auteure acadienne récipiendaire du Prix Goncourt, Antonine Maillet, le bédéiste acadien créateur d’AcadieMan, Dano Leblanc, le dramaturge haïtien de Port-au-Prince, Béleck Georges, l’écrivain québéco-argentin Daniel Castillo-Durante, Roméo Saganash du Grand Conseil Cri, Jean Baillargeon, scénariste et monteur du film «Ouest qu’on parle français?» ainsi que Terry Boyer, conteur métis de Batoche, Saskatchewan. Source : francophoniedesameriques.com

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *