Home 5 Actualités 5 Haïti/Droit : Avocats et magistrats ont fêté leur saint patron

Haïti/Droit : Avocats et magistrats ont fêté leur saint patron

Mercredi 19 mai, c’était la  Saint-Yves, patron des avocats et des magistrats. Le barreau des avocats de Port-au-Prince a organisé une cérémonie religieuse sous une tente au parquet, le Palais de justice étant détruit le 12 janvier.

Le célébrant principal, le révérend père Jean Désinord a campé Saint Yves comme un serviteur de la justice. Il appelle les avocats à marcher sur les pas d’Yves.

Dans son message de circonstance, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a invité chaque Haïtien, chaque Haïtienne à travailler dans l’intérêt de la collectivité nationale.

Dans ce même message, maitre Gervais Charles estime opportun que des réflexions sérieuses soient dégagées sur l’avenir de la profession d’avocat et sur l’avenir de la population haïtienne.

Le message de Gervais Charles a été lu, en la circonstance,  par son confrère et collègue Carlos Hercule, conseiller au barreau.

Le bâtonnier a.i a rappelé que le 19 mai fait référence à la date du décès et de la canonisation d’Yves.  Maitre Jean Renel Sanon a présenté cette fête comme une opportunité offerte aux`avocats pour se réunir dans la foi et la solidarité. Il pense aussi que chaque personne travaillant  au niveau du système judiciaire doit se remettre en question et faire leur bilan le jour de la Saint Yves.

Ce 19 mai, le secrétaire d’Etat aux affaires pénales s’était rendu à Mirebalais. Il a été constater le fonctionnement de l’appareil judicaire dans la sous-région du Plateau central.

 

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *