Home 5 Actualités 5 Haïti : La BID promet 2 milliards de dollars sur 10 ans au secteur éducatif haïtien

Haïti : La BID promet 2 milliards de dollars sur 10 ans au secteur éducatif haïtien

La Banque interaméricaine de développement (BID) s’est engagée à débloquer 2 milliards de dollars à Haïti pour les 10 prochaines années, destinés au renforcement du secteur éducatif dans ce petit pays de la Caraïbe.

Durant cette période la BID injectera, chaque année, 200 millions de dollars dans le secteur educatif haïtien. L’annonce a été faite samedi par le président de la BID, Luis Alberto Morenon,  à l’occasion de sa 4ème visite en Haiti après le séisme du 12 janvier.

Luis Alberto Moreno a eu une rencontre de travail au palais national (siège du président) avec le chef de l’Etat René Préval,  le ministre de l’éducation nationale, Joël Desrosiers Jean Pierre, le ministre des finances, Ronald Beaudin, ainsi que les membres de la commission présidentielle sur l’éducation.

M. Moreno s’est félicité de cette entente conclue avec les autorités haïtienne pour que la banque interaméricaine de développent soutienne le secteur éducation en Haïti. Il a estimé que c’est le plus grand cadeau que René Préval laissera pour Haiti au terme de son mandat à la tête du pays.

Concernant le cadre infrastructurel du pays, Luis Alberto Moreno indique que la BID travaille au niveau du réseau électrique de Péligre de manière à renforcer le secteur énergétique du pays.

La banque interaméricaine de développement financera la construction de grands axes routiers dans le pays, a promis M. Moreno qui a évoqué également la nécessité de soutenir les petites et moyennes entreprises, avant de féliciter le congres américain qui vient de transformer la ‘’loi hope’’ en ‘’loi help’’ pour mieux aider le peuple haïtien.

Le président René Préval a remercié le président de la BID pour l’appui que son institution apporte au peuple haïtien. Le président Préval a promis à Monsieur Moreno le vote d’Haïti pour sa réélection à la présidence de la BID.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *