Home 5 Actualités 5 Le PAM récompense Lula et choisit Christina Aguilera comme ambassadrice

Le PAM récompense Lula et choisit Christina Aguilera comme ambassadrice

Le Président du Brésil Luiz Ignacio Lula da Silva a reçu le prix du « Champion global de la bataille contre la faim » décerné par le Programme alimentaire mondial (PAM), qui a par ailleurs choisi la vedette américaine Christina Aguilera pour devenir son Ambassadrice contre la faim.

En visite au Brésil pour la première fois depuis sa nomination, la Directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran, a remis au chef de l’Etat brésilien le prix du « Champion global de la bataille contre la faim ».

« Le gouvernement du brésil et le PAM partagent la même vision d’un monde sans faim », a-t-elle expliqué alors qu’elle visitait l’un des sites du programme national brésilien « Faim Zéro », dans la banlieue de la capitale Brasilia. Lancé en 2003, ce programme rassemble des dizaines de programmes sociaux qui vont de la construction de citernes dans des zones de sécheresse, au crédit rural, en passant par la distribution de nourriture. Il a permis au Brésil de faire reculer la malnutrition de 70% et la mortalité infantile de 47% en sept ans.

« Le président Lula a montré sa capacité à faire remonter en haut des priorités de l’agenda international la question de la faim et de la malnutrition, ses efforts dans ce domaine en font un exemple dans le monde », a ajouté Josette Sheeran. En partenariat avec le PAM, certains éléments de la politique brésilienne de lutte contre la faim et la malnutrition ont été exportés dans des pays d’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique Latine. C’est le cas par exemple de la ‘Bolsa Familia’ (Bourse famille), une allocation mensuelle attribuée aux familles les plus pauvres à condition que leurs enfants aillent à l’école, et des distributions de goûters pour les enfants dans les écoles.

Le PAM a par ailleurs choisi la chanteuse vedette américaine Christina Aguilera pour être son « Ambassadrice contre la faim ». Cinq fois lauréate des Grammy Awards, considérée comme l’une des artistes les plus renommées de cette décennie, Christina Aguillera a dévoilé sa nomination lors d’un passage dans une émission populaire de la télévision américaine.

« Un enfant meurt de faim toutes les six secondes, c’est un chiffre énorme et après la naissance de mon enfant, je ne pouvais pas m’empêcher de me mobiliser pour contribuer à changer cette situation inacceptable », a-t-elle expliqué.

En 2009, Christina Aguilera s’était déjà rendue au Guatemala pour visiter les programmes de santé materno-infantile du PAM. Elle est également porte-parole de la campagne ‘World Hunger Relief’ qui a permis de collecter près de 60 millions de dollars de dons pour le PAM. Dans quelques jours, elle se rendra en Haïti pour voir comment l’aide alimentaire participe à la reconstruction des communautés dévastées.

Mme Sheeran a salué cette nomination. « La passion et l’engagement qu’attache Christina Aguilera à la cause des enfants sous-alimentés sont profondes et feront d’elle une championne de la lutte contre la faim », a-t-elle dit.

Christina Aguilera invite ses fans à s’engager dans la lutte contre la faim en se rendant sur www.wfp.org/christina ou en faisant un don de 5 dollars sur https://fr.wfp.org/donate/dons – ce qui permettra de nourrir un écolier pendant un mois.

  un.org

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *