Home 5 Actualités 5 Haïti/Politique : René Préval au pouvoir jusqu’en mai 2011 ?

Haïti/Politique : René Préval au pouvoir jusqu’en mai 2011 ?

Le mandat du président René Préval qui devrait arriver à terme le 7 février prochain pourrait être prorogé jusqu’au mois de mai 2011, selon ce qu’a laissé entendre mardi (4 mai 2010) le premier sénateur du Nord.

Moïse Jean Charles brandit  la constitution pour justifier la prorogation éventuelle  du mandat du président Préval. « Le président de la République est élu pour 5 ans. Monsieur Préval n’est pas responsable du retard dans l’organisation des élections de 2006, ce qui avait retardé de quelques mois son intronisation constitutionnellement fixée au 7 février. Il doit boucler son mandat de 5 ans, ce qui indubitablement veut dire que René Préval doit rester au pouvoir jusqu’au 14 mai 2011 », a argumenté le sénateur du parti au pouvoir.

L’élu du Nord a aussi rappelé que pour résoudre le problème du tiers du sénat et de la chambre des députés, les parlementaires avaient adopté des mesures ‘’spéciales’’, et pourquoi comme ces derniers, le président Préval ne peut pas jouir les mêmes privilèges, se demande le parlementaire. 

Le sénateur Jean Charles a aussi indiqué que  vu la conjoncture actuelle il faut que le chef de l’Etat ait le temps approprié pour faciliter le bon déroulement des élections.

Interrogé sur la question depuis la France où il participe au forum annuel du Mouvement des entreprises française autour du thème ‘’Reconstruction d’Haïti, quelle contribution française’’, l’homme d’affaire haïtien Richard Coles ne s’oppose pas à une prolongation du mandat de René Préval.

« Oui, il faut qu’il y ait des élections. Cependant au coté des échéances constitutionnelles il y a la réalité actuelle et l’après Préval doit être bien planifié pour ne pas mettre en péril  les opportunités qui se dessinent pour le pays », a dit M. Coles, mettant en garde tous ceux qui pourraient profiter de la situation pour ‘’capoter le pays’’.

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *