Home 5 Actualités 5 Haïti : Réajustement du mandat de la Minustah pour mieux aider au redressement d’Haiti ?
Edmond_Mulet

Haïti : Réajustement du mandat de la Minustah pour mieux aider au redressement d’Haiti ?

Edmond_MuletLe représentant du Secrétaire général de l’Onu en Haïti, Edmond Mulet, a annoncé jeudi 22 avril son départ pour New York la semaine prochaine où il devra assister à la présentation du rapport de Ban Ki-Moon sur la Minustah par devant le Conseil de sécurité et participer aussi à la délibération sur l’ajustement du mandat de la mission.

Edmond Mulet a indiqué que les 12 à 18 prochain mois se révélera une période critique à la création d’un climat propice au développement. Pour y parvenir, la Minustah et les agences des Nations Unies entendent  poursuivre une approche intégrée autour de 5 objectifs.

Premièrement, promouvoir ‘’la stabilité politique en fournissant un appui logistique et opérationnel à l’organisation des prochaines élections générales afin de permettre le transfert pacifique du pouvoir en février 2011.

Deuxièmement, assurer la coordination de l’assistance humanitaire post-désastre et la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Troisièmement, maintenir un climat sécuritaire stable et sûr tout en renforçant les institutions de l’état de droit en Haiti.

Quatrièmement, appuyer le gouvernement haïtien dans la mise en ouvre de son Plan d’Action pour le relèvement et le développement, le renforcement des capacités de l’Etat et la décentralisation.

Enfin, aider Haïti à reconstruire son capital humain par la promotion de politiques sociales équilibrées.

Le chef civil de la Minustah a précisé que les ajustements proposés au mandat concernent notamment les domaines de sécurité, de l’appui aux institutions de l’état de droit et aux initiatives du gouvernement visant la décentralisation.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *