Home Actualités Haïti débat / Fin de la conférence à la Nonciature : Aucun accord n’a été trouvé
Actualités - février 3, 2020

Haïti débat / Fin de la conférence à la Nonciature : Aucun accord n’a été trouvé

Au terme de la dernière journée de conférence dans la nuit du vendredi 31 au samedi 1e février, débutée deux jours d’avance, le mercredi 29 janvier 2020, aucun accord n’a été trouvé. Les acteurs n’avaient pas pu s’entendre sur les différentes propositions formulées, notamment celles de Paul Denis, d’Emmanuel Ménard, Lyné Balthazar et de Joseph Lambert.

Le coordonnateur du parti INIFOS, Paul Denis, lors de cette assise a proposé la formation d’un gouvernement avec un premier ministre issu dans les rangs de l’opposition devant remplacer le président Jovenel Moise le 7 février 2021 pour réaliser les élections. Cette proposition a été vite rejetée par l’assemblée, particulièrement Emmanuel Ménard. Mécontent du rejet de sa proposition, Paul Dénis a anticipé son départ. Il a laissé la réunion sans prévenir personne.

De son coté, Emmanuel Ménard a recommandé la formation d’un gouvernement de consensus et d’exception. Sa recommandation a été acceptée dans un premier temps, mais elle a été écartée par la suite.

Le président de la République a fait une irruption, vendredi dernier, à la conférence à 12 heures 58 précises. Dans un court discours de circonstance, il a exigé une feuille de route et un calendrier qu’il a assurés de respecter scrupuleusement pour engager des réformes constitutionnelles et au sein de l’État.

Pour sa part, Lyné Balthazar a suggéré la formation d’un gouvernement  de consensus dirigé par un PM choisi par le chef de l’État. Joseph Lambert a abondé dans le même sens.

À la grande surprise, le secrétaire général du conseil des ministres, Rénald Libéruce, a rejeté la suggestion du sénateur du Sud Est. Monsieur Libéruce s’y était opposé parce qu’elle ne prend pas en compte la question de la feuille de route et du calendrier,  indispensable pour la refondation de l’État, exigés par le président Jovenel Moise.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *