Home Actualités Le Congrès américain approuve un allégement de la dette d’Haïti
Actualités - avril 14, 2010

Le Congrès américain approuve un allégement de la dette d’Haïti

Le Congrès américain a approuvé, avec un dernier vote de la Chambre des représentants mercredi, un projet de loi favorisant l’allégement de la dette d’Haïti dans le monde, afin de faciliter la reconstruction du pays, dévasté par le séisme du 12 janvier.

Le texte adopté à l’unanimité mercredi à la Chambre peut désormais être envoyé à la Maison-Blanche pour promulgation par le président Barack Obama.

La mesure ordonne au représentant américain auprès du Fonds monétaire international (FMI) et d’autres institutions financières, ainsi qu’à la secrétaire d’Etat américaine, d’agir pour obtenir l’allégement de la dette haïtienne dans le monde, à l’égard des organisations internationales et des Etats.

Par ailleurs, le texte insiste pour que toute nouvelle aide à Haïti prenne la forme de subventions et non de prêts.

En outre, le projet appelle à la création d’un fonds international pour Haïti afin d’investir dans les infrastructures (réseau électrique, routes, ponts, installations sanitaires et reboisement).

Les pays du G7 ont déjà annoncé début février qu’ils allaient annuler toute la dette d’Haïti. Mais sa dette à l’égard de ce groupe de pays (Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon) était déjà relativement faible.

La dette extérieure publique totale d’Haïti s’élevait, fin septembre 2008, à 1,88 milliard de dollars, selon des chiffres du Club de Paris.

La Banque interaméricaine de développement (BID) estime que la reconstruction d’Haïti va coûter 14 milliards de dollars.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *