Home Actualités Haïti : Le ministre de l’éducation nationale souhaite une assistance plus importante des Etats-Unis au secteur éducatif
Actualités - avril 8, 2010

Haïti : Le ministre de l’éducation nationale souhaite une assistance plus importante des Etats-Unis au secteur éducatif

La délégation de parlementaires américains qui a séjourné dans le pays a  visité mardi (6 avril 2010) les Ecoles Nationales République du Venezuela, Tertulien Guilbaud et l’annexe de la section primaire du Lycée Alexandre Pétion, des établissements scolaires sévèrement frappés par le séisme du 12 janvier dernier.

Le sénateur Mary Landrieu, les députées Sheila-Jackson Lee et Wasserman Schultz avaient été constater les travaux de réfection de ces écoles, travaux financés par l’Agence Américaine pour le Développement International.

A côté de ces travaux, l’un des membres de cette délégation a donné la garantie le gouvernement des Etats-Unis s’est engagé à fournir des encadrements techniques au secteur éducatif haïtien.

Parallèlement, Sheila-Jackson Lee  juge important la définition d’un partenariat entre le gouvernement haïtien et les ONGs travaillant dans le secteur éducatif, ceci dans l’intérêt des enfants haïtiens.

A la fin de cette visite suivie d’une rencontre avec les autorités de l’éducation nationale, Joël Desrosiers Jean-Pierre a plaidé en faveur d’un appui pour déblayer les sites des établissements scolaires envahis de décombres depuis le 12 janvier.

Le ministre de l’éducation nationale souhaite que l’Agence Américaine pour le Développement Internationale continue de soutenir le secteur éducatif, principal moteur, selon lui, du développement.

M. Jean-Pierre a parlé ainsi après avoir observé, a-t-il fait remarquer, que l’aide américaine s’intéresse très peu à l’éducation. Dans ce secteur, il estime que l’assistance américaine pourra beaucoup aider.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *