Home 5 Actualités 5 Haïti débat / La situation de la population de Marigot : Dieudonné Lhérisson sollicite une synergie entre les différents responsables de l’État pour venir en aide aux habitants de la ville

Haïti débat / La situation de la population de Marigot : Dieudonné Lhérisson sollicite une synergie entre les différents responsables de l’État pour venir en aide aux habitants de la ville

Le président de la Plateforme nationale du secteur populaire haïtien, Dieudonné Lhérisson, déplore la situation de la population de Marigot, contrainte de se recroqueviller à cause du phénomène de blocage des routes, privée de la moindre présence policière, dont la sécurité n’est pas garantie depuis l’incendie du commissariat de la commune. Ainsi, il exige une synergie entre les responsables des différents Ministères pour venir en aide aux habitants de la région.

Depuis l’embrasement du commissariat de Marigot, la ville n’a même pas un backup UDMO. Cette situation fragilise la sureté de la commune. Avec la crise que traverse le pays où les différentes artères du territoire national sont bloquées, la situation de la population devient de plus en plus compliquée. Les habitants ne peuvent pas se déplacer, nous a rapporté le masterant en population et développement.

Face à cette situation inédite, Dieudonné Lhérisson demande aux dirigeants d’assumer leur responsabilité. « Aujourd’hui, il est vrai que certaines personnes se manifestent, ce qui est un droit constitutionnel,  et bloquent les rues empêchant ainsi à certaines d’autres de vaquer à leur occupation, les responsables doivent prendre leur responsabilité  pour débloquer les voies de communication », exige le juriste qui croit que l’État est toujours fort et dispose constamment de tous les moyens nécessaires.

L’ancien candidat à la députation et très engagé dans la commune de Marigot déplore le fait que certains dirigeants ne se déterminent pas encore à endosser leur responsabilité. Il fustige l’attitude de plus d’un qui ont tendance à ne responsabiliser que le président de la République. Ainsi, il souligne à leur attention que le président ne représente pas à lui seul l’État haïtien.

Le légiste annonce qu’il va lancer une pétition dans les prochains jours pour que les responsables puissent dépêcher dans la communauté un backup pour assurer la sécurité de la population très vulnérable en attendant la réhabilitation du commissariat. Il sollicite, particulièrement, l’engagement des autorités du Ministère de la justice.

« Aujourd’hui, il est inacceptable qu’il n’y a aucune synergie entre le Ministère de l’éducation nationale, la justice, l’environnement et la direction général de la PNH pour envoyer un signal clair de l’existence de l’État », a regretté Dieudonné Lhérisson, indiquant qu’il revient aux responsables de dégager les moyens et de prendre les dispositions pour renforcer l’État.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat / La situation de la PNH : Conscient des mauvaises conditions de travail de nos policiers, Jean Michel Lapin annonce des améliorations

Moins de trois semaines après la marche des policiers, revendiquant de meilleures conditions de travail, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *